Des mois que j'attendais ce second opus. Après avoir découvert le premier sur le tard grâce à la vie rêvée de Walter Mitty, je manque à nouveau la naissance de leur nouveau bébé et ne découvre qu'aujourd'hui Beneath the Skin sorti voici un mois. Je me suis donc précipité sur ces nouveaux titres après avoir écouter en boucle durant près d'un an ceux du premier album.
Mais je dois avouer qu'à cette impatience se mêlait une certaine appréhension. Car ayant adoré My Head Is an Animal, je craignais d'être déçu, de découvrir que le départ fulgurant de ce groupe islandais ne tenait pas la distance.
Mais dès les premières notes de Crystals et de Human, me voila rassuré. Of Monsters And Men tient toutes ses promesses. Le défit a été relevé ! Mais tout en restant dans la continuité de son grand frère, ce dernier né est un peu différent. Les rythmes sont plus lents, surtout dans la seconde moitié de l'album. On n'y entre pas aussi facilement que dans My Head Is an Animal. Et moins aisément que ce que les deux premiers titres laissaient supposer. Beneath the Skin est plus difficile d'accès. C'est un album qu'il me faudra prendre le temps de découvrir. Et d'apprécier comme il le mérite.
La première écoute est toutefois fort prometteuse. Mais il est probable que mes notes évoluent quelques peu au fur et à mesure de mon imprégnation dans cette fabuleuse musique venue du nord. Des notes qui pourraient donc monter encore un peu dans les semaines à venir.
Après avoir placé le premier opus en tête de mon Top10, je suis donc enchanté par le second. Les voix harmonieusement mêlées de Nanna et de Ragnard n'ont pas finies de me trotter dans la tête. Et ne m'en veuillez pas si vous me surprenez à continuellement fredonner leurs titres sans même m'en rendre compte.