Of Monsters And Men, ce groupe venant du pays plus que froid que représente l'Islande, vient de sortir son second album, après le très bon My Head Is An Animal sorti en 2013.
Le peu de groupes que je connaisse de ce pays, je les aime. J'aime le rapport à la musique qu'ont ces personnes venues tout droit de ce pays enneigé. Bon, le fait que Sigur Ros soit l'un de mes premiers gros coups de coeur musicaux y est peut-être pour quelque chose. Mais penchons-nous sur l'album.
L'album s'ouvre sur le premier single Crystals, réussi, pop-folk comme on a pu avoir dans le premier album. Mais ici, on ressent une certaine ombre, quelque chose de sombre dans l'instrumentalisation de la chanson et également dans la voix de la chanteuse. Parlons-en d'ailleurs, de la chanteuse, de sa voix surtout : elle n'est pas de ces chanteuses qui ont une voix sur 8 octaves qui en abusent à outrance, mais mon Dieu que sa voix est belle. Je ne sais pas trop à quoi elle ressemble, mais rien que pour sa voix, je l'épouserai.
Mais je m'égare ! Nous enchaînons des chansons aussi excellentes les unes que les autres, Human, Hunger, -le très grand- Wolf Without Teeth, bref.
On a envie de chanter le refrain de Empire tout seul à l'écoute de cette chanson, Organs qui est chanté seulement par cette charmante chanteuse est incroyablement belle.
Puis.
Enfin.
Elle arrive.
ELLE ARRIVE.
Mais qui ça me diriez-vous ?
Ils arrivent, les Indiens. Wouhouhou. Et ils sont suivis. Mais par qui ? Par les cow-boys. Hiiiiiha ! (Désolé, déformation professionnelle d'un animateur en Centre de loisirs. Promis je recommencerai plus.)
JE DISAIS DONC QU'ELLE ARRIVAIT.
Qui est "elle" ?
La pépite de cette album, cette chanson qui m'a foutu la chair de poule, tellement la puissance dégagée par cette chanson est pétrifiante, de quoi faire pleurer un sourd. Je parle bien évidement de Thousand Eyes. Cette chanson est extraordinaire. Et injustement sous-notée par les utilisateurs de ce site (J'ai noté les noms de ceux qui n'ont pas mis 10 et j'irai chez eux pour les menacer de mettre la note maximale).
Enfin, la finition par I Of The Storm qui est l'une des plus belles chansons de l'album et du groupe d'ailleurs mérite d'être écouté d'ailleurs.
Je regretterai juste de ne pas finir l'album sur un morceau aussi beau qu'avait pu l'être Yellow Light qui finissait parfaitement l'album précédent, mais We sink remplit parfaitement son job.
L'album est plus sombre dans sa composition, et même dans ses paroles il me semble (je suis pas très bon en compréhension anglaise, mais la critique de monsieur Critab semble confirmer mon avis), mais elle donne une certain énergie. Ce n'est pas sombre et triste : c'est sombre, beau et percutant.
J'ai envie de dire quelque chose auquel vous ne vous attendez pas :
Écoutez-le, cet album est génial.