Extraordinaire Régine Crespin dans ces mélodies de Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier. La voix puissante de Régine Crespin dans "Absence", "le spectre de la rose", "sur les lagunes" , etc ... prend aux tripes surtout si on prend la peine de s'intéresser aux paroles, au sujet tragique des poèmes.
C'est d'autant surprenant pour ce qui me concerne que je n'aime pas spécialement la musique de Berlioz (symphonies notamment) que j'ai tendance à trouver un peu "clinquante" (Que les "vrais" amateurs de Berlioz me pardonnent...) et qui ne m'a jamais beaucoup parlé. Là au contraire, tout est dans la nuance. Il faut bien dire aussi que le sujet des poèmes de Théophile Gautier étant la mort, le départ, l'absence, ne se prêtent bien que sur une musique en demi-teinte, presque intime.
Au delà de Berlioz, l'album comporte aussi un cycle fascinant de mélodies de Ravel "Shéhérazade" sur des poèmes de Tristan Klingsor. Et là, la voix de Régine Crespin prend des tonalités orientales pleines de mystère.
J'adore.