Je n'avais jamais écouté d'album complet de Beyoncé. Je connais ses nombreux singles, et j'avais vu à la télé son concert au Stade de France avec Jay-Z, justement pour la promotion de cet album. Je me suis donc tourné naturellement vers celui-ci pour ne pas me taper les 10 000 If I Were a Boy, Sweet Dreams et Single Ladies que j'ai bien trop entendu étant plus jeune.
Et je suis agréablement surpris. J'avais peur que ce soit de la soupe, mais c'est plutôt bien produit et amené. Alors après, honnêtement, je ne trouve pas les paroles terribles. Du féminisme mal amené, des chansons qui parlent de sexe ou d'amour, de sa fille, bon voilà, on a entendu ça des dizaines et des dizaines de fois, mais c'est le milieu dans lequel Beyoncé évolue qui veut ça. Madame fait de la musique populaire après tout, elle ne va pas faire de la musique qui incite le peuple à se révolter contre la bourgeoisie.
Alors oui ce sont les singles qu'on retient le plus, mais j'ai du mal à considérer le reste de l'album comme du pur remplissage car globalement c'est pas dégueu. Mine par exemple, c'est l'utilisation parfaite de Drake dont je trouve la musique profondément plate. Seulement quand on le fait chanter autre chose que de la pure daube et qu'on lui demande de s'énerver un peu en rappant, ça donne du bon.
Ce n'est pas un grand album, mais c'est vraiment pas mal quand même, il y a de la substance, du travail sur la production et les mélodies, on est très loin du projet de The Carters qui sortira quelques années plus tard.
Autre édition :
Beyoncé - Platinum Edition (2014)
Je ne recommande pas spécialement la version Platinum pour découvrir l'album. 7/11 est vraiment pas terrible, et le reste ce n'est que du remix. Pas forcément mauvais d'ailleurs, Flawless avec Nicki Minaj rend plutôt bien, mais je trouve ça assez dispensable.