Non, vraiment, je souris intérieurement de cette chronique. Dinosaur Jr. le groupe qu'on adore détester. Je rigole à lire les mots qu'on trouve sur Mascis notamment. Qualifié de "gros moche", de "palucheur de manche" entre autres. Les Dinos n'ont, selon quelques critiques peu constructives, pas le charisme nécessaire pour exercer leur profession de rockers indé. Leurs pochettes sont dégueus -disent les gens- ainsi que toute leur communication d'une manière globale. C'est là ou le monde se trompe.
Bon d'accord, les solos interminables. Ok, les gros riffs presque heavy parfois, ce n'est pas trop mon truc non plus. Oui, oui, on peut dire que la voix de Jay est comparable à celle d'un chat qu'on étrangle, après avoir battu sa famille devant ses yeux. Admettons. Le trio propose une musique opaque aux effets sur-rajoutés ("Just Like Heaven"), plaisante en soi, mais peu accessible.
Beyond se place sincèrement en marge de tout ça.
"Almost Ready" nous fait sentir que les gros solos seront toujours là, d'accord, que la voix de Mascis transcendent les années comme une épée le coeur d'un chat (j'adore les félins)... Oui mais je trouve que cet album a quelque chose de plus. Mieux produit, plus enjoué, plus... Plus de ce que j'attendais de Dinosaur Jr. Je m'explique.
J'ai toujours ouïe dire que les lurons étaient les fervent défenseurs d'un rock presque power pop, et j'étais dans la recherche de ça. Cependant j'étais déçu de ne trouver qu'un "Freak Scene" génial dans les précédents disques. A ce moment là, hein. J'étais jeune. Bref.
Tombé par pur hasard sur Beyond, je retrouve une pêche que je n'avais pas connu des mes années punk, au lycée. Les morceaux s'enchainent entre mélodies entrainantes, et gros riffs speed. Ok, c'est l'album de la facilité, et c'est justement pour CA qu'il est bon. Cet album passe comme du yaourt après le repas. Les solos restent écoutable, les hits "radio edit" se comptent à la pelle comme "Been Here All The Time" , "This Is All I Came To Do" , "Already " and co. Alors oui, les fans de la première heure seront content de retrouver un album des Dinos après la séparation, mais trouveront qu'ils ne se sont pas trop foulés. Je vois ça autrement.
Ma théorie tient que cet album est "la joie de retrouver son groupe". Barlow et amis se sont revus, ont joué, amenant chacun leur petits trucs qu'ils avaient fait à côté sans se prendre la tête, juste comme ça. Un pochette de disque assez cool (rare pour être signalé) pour une ambiance qui devait être, je pense assez cool. Du coup, oui, certaines mauvaises langues diront qu'on retrouve du Sebadoh dans "We're Not Alone", ou encore du The Fog dans "Crumble"... Moi, je trouve juste qu'on prend un plaisir certain en écoutant cet album, et qu'on se surprend à sourir pendant des solos de mascis posé sur un chant hésitant.
"We're Not Alone" d'ailleurs, est la piste sous-estimée de l'album pour moi, qui représente ce que j'aimerais faire en musique. De la pop un peu bourrine -plus que Britney j'entends-, mélangé à de bons ressentis folk. Car oui, je sens un peu de Dylan dans cette musique. Dans la deuxième partie, les riffs me rappellent la belle époque de "I Want You" du génial Zimmer. Oui, je cite ce type à toutes les chroniques, mais ce type est un génie, et donc un point de comparaison à toute musique. Bref.
Fans, soyez déçu du manque évident de recherche des Jr. , car les Dinos font du Dino, appliquant une recette qui marche tout le long de cet album. Mais pensez plutôt que vous avez un CD pêchu, qui est juste un petit plaisir, bien produit, bien cohérent... Une célébration de ce qu'est l'indie pop, et de la réconciliation de ceux qui s'étaient quelques années plus tôt, "pété des guitares sur la tronche" -je cite. Je suis même sur qu'à l'époque ou ils tournaient avec Nirvana et Sonic Youth, ce CD aurait été une sorte de bouffée d'air frais dans tout ce noisy compacté. "Beyond" est une compilation pop fait par un groupe qui ne l'est pas. C'est l'album le plus audible d'un des groupes les plus sous-estimés de sa génération.
Cette chronique, vous le devinerez aisément, aurait pu tenir en ces quelques mots
Ecoutez juste. C'est cool.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.