Bicicletas, bolos e outras alegrias par G_Savoureux
Foncièrement, cet album n'est pas mauvais. Il est même peut-être plus que moyen, à tel point que dans un meilleur jour, j'aurais peut-être mis une étoile de plus.
Sauf que j'ai le sentiment que tout ce que fait Vanessa da Mata sur ce disque, elle l'a déjà fait, en mieux, en plus frais sur son album précédent, et qu'après avoir découvert ces deux disques dans leur ordre de parution, l'impression qui me reste est qu'elle a tout simplement essayé de réitérer ce qui a marché pour elle. Ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est en tout cas suffisant pour moi pour ne lui accorder que 6 étoiles.
Du coup, pas la peine de tourner autour du pot : Vanessa da Mata a toujours cette belle voix, cette diction claire et fluide qu'on lui connait depuis ses début. Elle intègre toujours la MPB (Musica Popular Brasileira) et les codes un peu plus internationaux (certains rythmes font un peu plus reggae/ska - son album précédent était en partie produit par Sly & Robbie -, tirant parfois même vers certains accents d'afro-beat édulcoré et contemporain) pour un mélange final qui peu manquer de contour pour certains, mais qui marche bien de mon côté.
A choisir, j'aurais donc tendance à recommander l'album précédent, "Sim", mais tous les morceaux de celui-ci ne sont pas pour autant à jeter, en témoigne l'espèce de solo de l'espace sur le morceau dansant et bigarré qui prête son nom à l'album.