L'autocélébration de Martin
*je parle de la version dont la tracklist s'arrête à "new dress", soit la version originale de l'album*
Black Celebration ne marque pas d'évolution notable par rapport à Some Great Reward. On pourrait presque dire que ce sont deux albums frères. Mêmes sonorités, grosso modo les mêmes thématiques (une chanson sur la domination/soumission sur chacun des albums : "master and servant" sur Some Great Reward et "dressed in black" sur Black Celebration, du cul quoi) et mêmes moments relous où Martin décide de s'emparer du micro. Si sur le disque précédent il nous gratifiait de deux titres là c'est pas moins de trois chansons solo et un duo! Rien que ça. Je sais que certains considèrent "a question of lust" comme un must de Depeche Mode. Moi je la trouve kitchos. Et surtout j'ai toujours l'impression que Martin joue au jeune premier avec sa voix de charmeur de grands mères. Sa voix ne colle tellement pas avec ce qu'il chante et surtout est beaucoup trop en contraste avec celle de Gahan.
Heureusement que le disque nous réserve autre chose, notamment deux hits en puissance : "stripped" et "a question of time" (une chanson assez malsaine quand on y pense). "Black celebration" et "fly on the windscreen", si elles proposent des ambiances intéressantes, limite flippantes, n'ont jamais fait partie de mes chansons préférées de DM. Je trouve qu'elles ont pris un petit coup de vieux (musique synthétique tout ça...). Sur ce disque il n'y pas de "bonne surprise", le genre de chanson pas super connue mais vachement bien finalement. Non, y a soit du hit, soit du moyen (dont beaucoup de Gore :p )
Pour moi Black Celebration est un album pas si dark que ça, surtout orienté cul, qui n'apporte pas grand chose de plus que Some Great Reward et qui sonne plus comme une tentative de Martin Gore d'avoir la main mise non seulement sur le son Depeche Mode mais également sur le chant. Et ça, ça fait froid dans le dos.