Black Days
7.4
Black Days

Album de Klone (2010)

Klone, groupe emblématique de la scène metal poitevine nous revient après une absence de deux ans. Méconnu du grand public mais doté d'une certaine renommée auprès de leurs fans et de la critique, le groupe attends la consécration qui leur est dû. Après des débuts ("Duplicate", "High Blood Pressure") lorgnant plus vers le Death progressif, le groupe a commencé sa mutation en évoluant vers un style propre mêlant avec habileté des sonorités empruntées à une multitude de styles différents. Leur précédent album sorti en 2008 est considéré par beaucoup comme l'apogée de leur carrière tant la qualité des compositions et des ambiances était élevée et aboutie. "Black Days" digne successeur de "All Seeing Eye" ou pâle copie sans saveur ?

La réponse est sans équivoque: Oui Klone a réussi à faire mieux que "All Seeing Eye" et avec panache ! Continuant dans sa lancée, le groupe développe encore plus son style amorcé sur leurs précédentes productions en approfondissant les ambiances. Les compositions sont plus abouties tout en gardant la "griffe" Klone, le saxophone est encore présent, se mêlant aux sons électroniques produit par Matthieu Metzger. L'album nécessite un certain nombre d'écoutes avant de découvrir la richesse des ambiances et de l'univers créé, bien que certaine pistes soient dès le départ très accessibles ("Give Up The Rest" et dans une moindre mesure "Hollow Way"). La richesse des autres morceaux se dévoile au fur et à mesure des écoutes. A noter le jeu exceptionnel d’Hugues Andriot à la basse, plus groove que jamais et parfaitement audible. Enfin un groupe où la basse a une vraie place dans les compositions, contrairement à beaucoup d'autres qui la laisse dans son coin sans la laisser s'exprimer.

Bien que le nombre d'instruments utilisés soit important et les compostions denses, l'auditeur ne se perd jamais grâce une production et un mixage aux petits oignons réalisés par Frank Hueso (Hacride, Mistaken Element...) mettant en valeur chaque instrument. Les structures progressives sont encore présentes mais ne tombent pas dans l'excès des longues chansons, la plus longue piste ne dépassant pas les 6'30. Le chant de Yann Ligner est plus remarquable que jamais, son côté écorché et rauque rappelant les chanteurs de grunge ou William DuVall d'Alice in Chains. L'esprit torturé et sombre que l'on retrouve sur la pochette et bien sûr dans les paroles est accentué par le chant. Sur certaines pistes ("Danse Macabre" ou encore "Immaculate Desire") le groupe nous surprend en adoptant un rythme plus lent qu'a l'habitude, flirtant avec des tempos que l'on peut retrouver dans du doom.

On notera la présence d'une reprise d'Army of Me de Björk qui clôt de très belle manière
l'album. Un DVD live est aussi présent, il s'agit d'un concert enregistré en 2008 à Poitiers au Confort Moderne. Le mixage est parfait et rends grâce aux musiciens mais aussi au public sans pour autant que les cris de celui-ci ne vienne couvrir la musique.

Klone nous livre donc un album qui fera date et saura supplanter "All Seeing Eye" dans le cœur des fans. En réussissant à approfondir leurs ambiances tout en gardant ce qui fait leur "son", "Black Days" vient probablement de gagner son ticket pour mon top 10 de cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas mais qui sont fans de Tool et Alice in Chains, jetez une oreille dessus ;)

Chapeau bas messieurs !
Whysy
9
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le 16 janv. 2015

Critique lue 240 fois

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Whysy

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