Je me suis intéressé à Weather Report car deux des éminents musiciens, Wayne Shorter et Joe Zawinul jouèrent chez Miles Davis. En particulier, Wayne Shorter qui fut un des piliers du second quintette.
Ce groupe se distingue un peu dans la mesure où la musique y est très colorée, je dirais exotique, sur un fond important de section rythmique parfois complexe (batteries, congas, percussions, basses et piano électrique) ; une espèce de trait d'union entre jazz et rock (du genre Santana, par exemple)
Black Market : comme son nom l'indique littéralement, le morceau démarre sur ce qu'on pourrait imaginer être un marché en Afrique dont on entend un fond de voix, très coloré, avec un saxo très gai et très bavard, laissant peu à peu la place à une musique plus calme, voire songeuse et même inquiétante à la batterie et à la basse uniquement avant de se terminer sur une note très pessimiste par des bruits pas très musicaux faisant penser à des coups de fusils ou de canons
Cannon Ball : Wayne Shorter sur saxo ténor en hommage au saxo ténor Cannonbal Aderley décédé l'année d'avant. Cannonbal Addelerley joua auprès de Miles Davis avant et pendant le premier quintette, en particulier dans "Kind of Blue" puis aussi auprès de John Coltrane
Gibraltar et Elegant People : curieux morceaux sur un tempo plutôt lent où les instruments de percussion semblent livrés à eux mêmes jusqu'à ce que le saxo de Wayne Shorter s'impose sur une jolie mélodie et y mette de l'ordre. Les amateurs de rock peuvent s'y retrouver facilement dans ce morceau.
Three Clowns : (Arrangement de Wayne Shorter) ; jolie ballade au tempo lent. Wayne Shorter joue du Lyricon (instrument à vent électronique ...)
Barbary Coast : Sur un fond de bruits ferroviaires ...
Herandnu (signifierait Here and Now) : (musique du bassiste Alfonso Johnson qui a joué aussi auprès de Santana) ; tempo rapide avec de beaux solos de saxo en dialogue avec le piano électrique de Zawinul (à moins que ce soit un synthétiseur)
En bref et en résumé, musique très colorée voire exotique accessible à un amateur de jazz et aussi à un amateur de musique rock. J'aime bien les mélodies calmes et songeuses du saxo de Wayne Shorter.