Empathy test
Depuis les années 60, Vangelis a composé un paquet de bandes originales pour le cinéma. Elles sont loin d'avoir toutes rejoint la postérité, mais outre les partitions écrites pour les documentaires...
le 30 mars 2020
6 j'aime
Synthèse miraculeuse
Peu de musiques de films peuvent s'enorgueillir de transcender et de servir à la fois un film de cette manière. Par sa diversité, son électisme mais aussi sa marque de fabrique propre, la musique de Blade Runner est totalement à part. Usage de nappes de synthé, de rythmes blues, souvent calmes, voire extrêmement planants ou au contraire de sonorités dérangeantes et expérimentales et pesantes ; autant de procédés miraculeux.
Coller à l'image
La musique ici sert si bien le cinéma ! Elle parvient à donner des sens nouveaux aux scènes ou au contraire en renforce l'atmosphère. Ainsi les évocations et allusions à la musique classique n'ont rien du hasard dans un film qui est passéiste bien que dans le futur, toujours tourné vers un autrefois qui était beau et lumineux et engoncé dans un futur poisseux et enténébré.De plus, les sonorités orientales viennent nimber de mystères tout le film. Les sonorités sombres et dérangeantes insistent sur ce monde glauque de Blade Runner et totalement artificiel. À cela, il faut ajouter l'émotion, la constante nostalgie, la douceur qui viennent s'inscrire en porte-à-faux par rapport au film, très noir et pessimiste . Je retiens the love theme, sublime, doux, tendre. Je retiens aussi le blues, thème récurrent dans le film et la musique finale, totalement planante. Vangélis, copié depuis, ici, transcende totalement le film. Si bien que la musique est à la fois un écrin magnifique mais dépasse aussi totalement son sujet.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les oeuvres musicales aux sentiments indescriptibles
Créée
le 20 sept. 2013
Critique lue 1.4K fois
23 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Blade Runner (OST)
Depuis les années 60, Vangelis a composé un paquet de bandes originales pour le cinéma. Elles sont loin d'avoir toutes rejoint la postérité, mais outre les partitions écrites pour les documentaires...
le 30 mars 2020
6 j'aime
À tout seigneur, tout honneur. Pour ma première critique d’une B.O j'ai décidé de m'attaquer à celle que je considère comme la plus belle que j'ai jamais entendue : Blade Runner, par Vangelis. De...
Par
le 25 mars 2019
4 j'aime
Une des meilleures BO de ma collec. Le film n'aura pas été le même sans Vangelis et ses morceaux planant, renforçant la pesanteur de l'atmosphère et sublimant l'histoire de P. K. Dick. Ainsi,...
Par
le 15 janv. 2012
3 j'aime
Du même critique
Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...
Par
le 26 déc. 2013
63 j'aime
4
Le film augurait une promesse, celle de parler enfin de l’histoire africaine, pas celle rêvée du Wakanda, pas celle difficile de sa diaspora, l’histoire avec un grand H où des stars afro-américaines...
Par
le 7 juil. 2023
52 j'aime
5
Paolo Sorrentino est influencé par deux philosophies artistiques en apparence contradictoires : la comedia dell'arte d'une part, avec des personnages clownesques, bouffons, des situations loufoques,...
Par
le 31 oct. 2018
30 j'aime
4