En panne d'inspiration pour le deuxième album qu'il doit à EMI-America après Let's Dance, David Bowie fait appel à Iggy Pop en 1984 pour l'aider à remplir Tonight. Outre les reprises de "Don't Look Down" (de New Values) et de "Tonight" et "Neighborhood Threat" (de Lust for Life), ils créent donc ensemble deux fadaises, "Tumble & Twirl" et "Dancing with the Big Boys". Après la sortie de l'album et quelques mois d'exploitation du machin, on se rend ensuite compte que les droits versés à Iggy sont trop importants par rapport à ce qu'il était convenu.
Plutôt que de demander un remboursement à Iggy, Bowie propose d'enregistrer à la place un nouvel album ensemble, et ils pourront ainsi réajuster leurs comptes (lorsque ceux-ci sont bons, c'est censé faire de bons amis). Et puis, c'est plus sympa que demander un chèque.
De son côté, depuis Zombie Birdhouse, son album-bide de 1982 (encore un), Iggy est aux fraises et saute sur l'occasion de relancer une nouvelle fois sa carrière. Les faux-frères ennemis se retrouvent donc à Montreux pour enregistrer dix nouvelles chansons (six de Bowie/Pop et trois de Pop/Jones : le Steve des Sex Pistols, et une reprise de Johnny O'Keefe). Produit par David Bowie & David Richards - ci-devant producteur de Queen (AU SECOURS !), Blah-Blah-Blah est un album typique du milieu des années 1980, avec des synthés impersonnels partout, enrobant des mélodies pourtant valables. Le son est aseptisé, froid et lisse, et c'est bien triste d'entendre des chansons qui, mieux adaptées au style d'Iggy Pop auraient pu être parfois vraiment bonnes. Au lieu de ça, Iggy fait de la pop mainstream. Un comble lorsqu'on a pondu des brulots comme Fun House, Raw Power et même Lust for Life.
Toujours aussi mal inspiré à cette époque, Bowie gardera la même équipe pour créer dans la foulée son pire album perso (Never Let me Down qui sortira six mois plus tard) tandis qu'Iggy partira en tournée pour retrouver le public, puis il enchaînera avec le bancal Instinct de 1988, avant d'aborder les années 1990 de meilleure manière avec Brick by Brick, autre tentative calibrée pour le grand public, mais mieux pensée.
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A noter que "Little Miss Emperor" n'était pas sur le 33T d'origine.
C'était une face B de 45T.