Avant que Butch Vig ne vienne aux manettes avec ses p'tits doigts d'ingénieur qui aidera à accoucher de Nevermind, album qui pointera Nirvana dans les sommets comme un vent de fraîcheur avant de finir éventé par trop d"écoutes voire d'une surmédiatisation, Kurt et ses potes d'alors, Krist, Chad et un second guitariste qui ne fera pas long feu au sein du groupe (source : wikipédia) ont sorti Bleach en 1989.
Le ton est lourd et sombre. Les guitares rugissent gravement, sont rugueuses et crades. Les rythmiques sont parfois écrasantes ("School", "Paper Cuts", "Sifting"). Le grunge ici, est plus proche du black metal que de la fraîcheur pop, ce qui pouvait rebuter des personnes non initiées habituées à se pâmer sur Nevermind.
À l'époque, Nirvana n'est connu qu'à échelle locale, ce qui n'empêchera pas le groupe d'effectuer des dates de concerts en Europe voire ailleurs qu'aux États-Unis. La France, qui n'est pas en reste avec sa bonne scène alternative florissante, élargira davantage ses yeux et ses ouïes mélomanes vers Seattle dès 1992.