Le premier CD que j'ai eu c'était une compilation des meilleurs titres de Nirvana. je trouvais ce groupe méga cool / tro dark / tro énervé / fuck la vie / fuck tt le monde. J'étais carrément loin du compte.
Plus tard un pote m'a filé un torrent avec toute la discog du groupe, Nevermind bien sûr, In Utero que je connaissais vite fais pour avoir sécher "Rape Me" sur ma supercompil' et donc "Bleach" leur premier projet.
Qu'on se mette d'accord je n'ai absolument aucune idée de qu'est ce qu'ils ont essayé de faire sur ces 13 pistes mais c'est pas normal.
Kurt Cobain chante n'importe comment, il gueule, il grogne, parfois il est juste mais la plupart du temps il à l'air de s'en foutre. Bien évidement il ne sait pas jouer de la guitare et ses solos sont ridicules mais il en fait quand même, les riffs sont finis à la pisse voire pas finis du tout. les lignes de basses sont grasses comme les cheveux des membres du groupe, et Dave Grohl se donne tout le mal du monde pour donner un semblant de structure au tout, avec succès il faut bien le dire.
Pourtant, même si cet album soit un infecte bordel, il en vaut le détour. Bon nombre de tracks donnent vraiment la pêche et on peut en quelques minutes seulement se rendre compte de ce qu'était le grunge, un genre éclair, destiné à disparaître, qui selon moi n'a jamais été aussi bien représenté que sur Bleach.
Ps: Les petites p*tes qui font des tutos maquillages " un style gruge en 10 minutes " n'ont jamais écouté cet album
Mes préfs : School et Sifting (qui se ressemblent beaucoup ), Swap Meet, Blew, About a Girl ( pour les plus fragiles d'entre vous ), Negative Creep ( pour les plus cokés )