Blizzard (EP) par Naphtaline
Fauve, j'aurais adoré détester. Saoulée par le battage médiatique, j'ai mis un moment avant de décider que quand même, il fallait que j'écoute, au moins pour avoir un vrai avis, et peut-être que je ratais quelque chose. Donc j'ai sagement attendu que le buzz retombe (pour éviter de me sentir influencée) pour prendre le temps d'écouter attentivement cet EP. Et à mon grand étonnement, ça n'a pas loupé, je suis tombée dedans à pieds joints.
Je pensais être très gênée par cet aspect "parlé", "scandé", finalement, pas du tout, on s'adapte vite à ce style un peu spécial ; les morceaux gardent quand même une belle musicalité.
Après, tout n'est pas parfait, pour moi l'EP est un peu inégal : Blizzard, Nuits Fauves et dans une moindre mesure Rub a Dub frappent très, très fort, je trouve Kané et Rag#2 un peu en dessous et Rag#1 encore un peu plus bas.
Ce qui est assez fort en soi c'est que les textes, chantés "normalement" et mis en musique différement, sonneraient complètement creux, voire seraient mièvres. Mais le phrasé, l'urgence, la détresse teintée d'espoir qui sont latents sur tous les morceaux viennent donner tout le poids et l'impact des textes. Et voilà pourquoi ça marche, ça fait mouche. Après, je comprend tout à fait que la proposition puisse agacer : typiquement, c'est le genre de chose qui nous parle et qu'on adore, ou qui nous laisse de marbre et qu'on déteste.
Maintenant, deux choses l'unes. Soit le futur album va être explosif et la formule du collectif se bonnifier avec le temps et gagner encore en puissance, soit elle va s'essoufler et lasser. Wait & see... j'attends aussi de voir ce que donne ce petit monde sur une scène !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top EP 2013