Je suis ravi d’être tombé par hasard (mais la curiosité est toujours une précieuse alliée dans ces cas-là) sur le premier album de ce groupe du nord-est américain (New York et New Jersey).

Les cinq membres du groupe sont issus principalement de la scène grindcore (le groupe Buckshot Facelift) et du sludge (le guitariste Ryan Lipynsky, bien connu chez Unearthly Trance et Serpentine Path).


On a tout d’abord l’impression, de par le nom du groupe et de l’album, d’avoir affaire à du death gore et bas du front. Mais c’est sans compter sur la bannière Profound Lore, qui n’a pas pour habitude d’estampiller les groupes à son nom s’ils sont dénués de toute… profondeur.


Blood And Bonemeal est déjà un album très bien produit, avec un son bien puissant qui met en avant le riffing sans pour autant écraser le reste des instruments (merci Colin Marston pour ce très bon travail de studio, une fois de plus). Le death pratiqué ici est résolument old school, avec un tempo mid et doom, un riffing pas très technique plutôt basé sur du trémolo et des vocaux très gutturaux. Mais on se rend assez vite compte que Reeking Aura en impose. Les compos sont plutôt longues (cinq minutes et plus), en lien avec leur progression parfois très lente, du fait du doom tempo ; en dehors des plans typiquement death old school, la plupart de qualité, le groupe développe aussi un propos plus mélodique, atmosphérique, comme sur le morceau (clairement divisé en deux parties bien distinctes) Pyramid Shaped Plow/The Caretaker. C’est là qu’on reconnaît la patte Profound Lore. Même topo pour Harvesting The Hatchet, sans doute un des meilleurs morceaux de l’album.


Je touche un mot sur la magnifique couverture, là aussi contrastant avec l’idée qu’on pourrait se faire du groupe à son patronyme ; elle est l’œuvre du Moldave Ion Carchelan et participe significativement à la singularité de cet album. C’est sans doute l’élément qui m’a poussé à me pencher sur cette sortie.


A l’écoute de leur premier EP, sorti en 2020, on sentait déjà le potentiel qui se déploie ici.

Une autre belle découverte pour ma part, que je vous invite cordialement à écouter attentivement.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2022

Critique lue 3 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2