Blu Wav
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Blu Wav

Album de Grandaddy (2024)

Dans le quatrième numéro de la revue Mowno, Jason Lytle confiait avoir eu souvent recours à la musique et au dessin durant son enfance pour échapper aux rapports conflictuels qui régnaient entre ses parents. Avec son casque, il se coupait alors du monde extérieur pour se plonger pleinement dans ce qu’il considérait comme un refuge. Un refuge qui refait surface dès les premières secondes de Blu Wav avec le titre Cabin In My Mind, premier morceau passé l’introduction de ce nouvel album de Grandaddy.

Blu Wav, sans ‘e’, comme dans La Disparition de George Perec, rend justement compte de l’absence du groupe depuis 2017 – si l’on excepte l’exhumation de la belle série d’inédits issus des sessions de Sumday publiée l’an dernier, ainsi que la reprise intimiste des titres de The Sophtware Slump en version piano-voix réalisée par Jason Lytle pendant le confinement. Mais elle rend compte aussi, et peut-être surtout, de celle laissée par la mort prématurée du bassiste Kevin Garcia cette même année, laissant le groupe au fond du trou, contraint d’annuler une bonne partie de sa tournée accompagnant le tristement prémonitoire Last Place et fragilisant encore davantage la formation à peine remise sur pieds après un hiatus de près d’une décennie. Qu’il y ait donc un jour une suite discographique donnée à cette aventure musicale entamée en 1992 était plus qu’incertain. Mais c’était sans compter sur la force de résilience et la combativité de Jason Lytle, seul maître à bord du vaisseau fantôme, espérant toujours d’hypothétiques retrouvailles entre les différents vétérans du cargo le temps venu.

Dès Cabin In My Mind, la machine à rêves s’enclenche à nouveau, avec sa forte connotation nostalgique, le regard tourné vers l’intérieur même si les grands espaces résonnent toujours dans la musique. Une plongée dans les tourments, les blessures et les regrets dont le groupe est coutumier mais qui atteint pourtant ici, plus que jamais, un aspect déchirant. Peut-on écrire, à titre d’exemple, quelque chose de plus simple, direct et dévastateur que le refrain dépressif mais lucide de Long as I’m Not the One :

I’m all alone now and no, I don’t like it […], you got a hold of my heart and I don’t think I can fight it.

Le tout porté par une mélodie qui ferait chavirer le plus insensible des cœurs. Une histoire d’amour brisée qui se poursuit sur le titre suivant, You’re Going to Be Fine and I’m Going To Hell, convoquant tout l’attirail bouleversant de ce nouveau cru. Un son profondément marqué par des influences country et americana, avec une utilisation panoramique de la pedal steel et des chœurs traités de façon quasi gospel par moments – n’en déplaise aux fans de Spiritualized – sans pour autant renier le côté bricolé des débuts, ces fameux penchants lo-fi qui confient aux synthétiseurs bon marché des envolées synthétiques naïves, désarmantes d’évidence et de sincérité, dont la légèreté affronte bien souvent la force contraire des harmonies dramatiques contenues et défendues par les autres instruments. Moins électrique que d’ordinaire, mieux produit, la puissance du son de Grandaddy troque les larsens d’autrefois contre une plus vaste densité sonore, une plume de plus en plus affûtée et une profondeur pénétrante.

suite de la chronique disponible gratuitement ici (MOWNO.COM)

Kamille_Tardieu
9
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le 21 févr. 2024

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Le  K

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