L’art du beat switch
On fait beaucoup de bruit pour Kendrick, Kanye West ou Travis Scott, j’estime que cette fois on devrait en faire pour Schoolboy Q. Cet album mérite une pub énorme. Avec Blue Lips, Q a sorti son...
Par
le 1 sept. 2024
3 j'aime
On fait beaucoup de bruit pour Kendrick, Kanye West ou Travis Scott, j’estime que cette fois on devrait en faire pour Schoolboy Q. Cet album mérite une pub énorme. Avec Blue Lips, Q a sorti son meilleur projet. Et n’allez pas croire que je suis un fan aveuglé, ce serait plutôt l’inverse à vrai dire. Schoolboy Q a toujours été un rappeur que j’ai suivi de loin en loin et qui, à mon sens, savait frapper fort à l’occasion de certains titres mais jamais sur des albums entiers. Mais cette fois il m’aura surpris. Il a fourni un travail étonnant, un album long de 18 titres dont aucun n’est à jeter.
Blue Lips conserve un son « trap » et rêche que Q maîtrise mieux que personne, que ce soit sur la production ou sur l’interprétation, mais il injecte dans cette recette des samples de jazz qui relèvent du travail d’orfèvre. C’est simple : la prod est incroyable. Je n’avais pas entendu un tel talent dans la manière d’incorporer du jazz à du rap depuis 4 Your Eyez Only de J.Cole. Bien sûr, les albums ont des visées différentes. Là où Cole embrassait la douceur du jazz, Q s’en sert pour créer des ruptures impensables. Les moments jazz/soul nous tombent d’un coup sur la gueule comme pour court-circuiter les séquences embrasées que l’album nous réserve. Ou parfois l’inverse : la douceur stoppée nette par le réveil d’un beat endiablé. Et Blue Lips devient ainsi une sorte d’album concept qui n’arrête jamais d’aller et venir entre douceur et grosses drums électrisantes. Le plus fou c’est que Q sait rapper sur tout. À chaque virage son flow s’adapte, nous surprend, nous réserve du rapide ou du smooth à loisir. On sent que le mec s’amuse, kiffe ce qu’il fait et l’album n’en est que meilleur.
Aussi, je pense que la meilleure pub qu’on puisse faire à cet album c’est dire qu’il ne s’arrête pas à ces quelques singles mis en avant. Il me semble que les titres régulièrement présentés aux médias sont Yeern 101, Bluesides, Ohio et Back n Love (tous excellents) mais si je trouve Blue Lips si obsédant, c’est justement parce que des titres plus discrets sont de vraies perles pour moi.
Par exemple ?
Thank god 4 me et son beat switch dévastateur dans lequel Q démontre un talent dingue pour sauter d’un registre à l’autre.
Pig Feet, morceau enflammé qui éructe dans tous les sens, qu’il faut impérativement jouer à fond dans la caisse, à en faire péter les enceintes.
Foux, pour cette instru d’ovni au rythme étrange, que n’aurait pas renié Outkast, mais qui là encore présente une prod jazz folle de beauté (cette ligne de piano putain).
First pour son outro planante, dense et magnifique.
Ou encore Pop pour son grandiose : « Nigga pop, nigga pop, nigga pop, pop, pop, pop, pop, pop, pop, pop, pop ».
Enfin bref, si je continue par là, je vais vous citer tout l’album car je trouve vraiment les 18 tracks réussies, ce qui est quand même assez rare en rap. C’est dire, même l’outro (Smile) durant à peine une minute, est fabuleuse à mes yeux dans sa manière de clore l’album sur un ton de détachement et de confiance.
Bref ! Faites-moi ce plaisir. Mettez un peu de côté votre Kanye West chéri pour vous plonger sérieusement dans ce Blue Lips. À mon sens on tient là un opus qui mériterait de devenir un instant classic. En toute logique, un album de cette trempe devrait apparaitre dans tous les tops 2024.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Rap US récent. Mes albums préférés.
Créée
le 1 sept. 2024
Critique lue 42 fois
3 j'aime
D'autres avis sur BLUE LIPS
On fait beaucoup de bruit pour Kendrick, Kanye West ou Travis Scott, j’estime que cette fois on devrait en faire pour Schoolboy Q. Cet album mérite une pub énorme. Avec Blue Lips, Q a sorti son...
Par
le 1 sept. 2024
3 j'aime
Du même critique
• Oubliez que Kanye West est un connard, ça ne vous poussera qu’à de mauvaises intentions. • Ne regardez pas la pochette ! • Préparez vos oreilles à l’autotune. • Après la première écoute, si...
Par
le 20 févr. 2016
126 j'aime
19
Crache sur les religieux, crache sur les vieux, crache sur les provinciaux, crache sur Arte, crache sur le service public, crache sur la politique, crache sur la mode, crache sur les geeks, crache...
Par
le 10 nov. 2014
124 j'aime
24
On ne peut forcer personne à aimer une oeuvre. C'est inutile et agaçant, et puis chacun sait qu'en vérité nos coups de cœur tiennent plus souvent de la surprise que d'une écoute forcée et assidue...
Par
le 25 juil. 2014
91 j'aime
14