Bien qu'une nouvelle sortie studio des Stones n'est plus un grand événement depuis longtemps (surtout lorsqu'il s'agit d'un disque de reprise), Blue & Lonesome m'a, dès son annonce, intrigué et intéressé, Jagger et sa bande se replongeant au cœur de leurs racines blues.
Depuis 2005 et le sympathique A Bigger Bang, les Stones se sont contentés de concerts (dont le fantastique Shine a Light), compilations et un ou deux singles par-ci, par-là, montrant qu'ils sont vivants et surtout, qu'ils sont bien The World's Greatest Rock'n'Roll Band dixit Jagger lui même il y a de ça fort longtemps. Pour ce retour, les trois Stones et demie (Ron Wood … faut pas déconner) misent sur plusieurs standard blues, souvent méconnus bien que l'on retrouve tout de même au programme Howlin' Wolf, Willie Dixon, Memphis Slim ou encore Jimmy Reed.
Blue & Lonesome parvient à être ce que les Stones savent faire de mieux en studio depuis Voodoo Lounge et surtout le génial Tattoo You (dernière immense galette des pierres roulantes), c'est-à-dire, faire du blues pur et dur, celui des débuts. Ce retour aux sources, et plus précisément celui du Chicago Blues qui les a tant inspiré (et donné le nom du groupe), s'accompagnent même de la guitare du génial Eric Clapton pour deux chansons (I Can’t Quit You Baby et Everybody Knows About My Good Thing).
La force de cet opus, c'est de retourner à des choses simples, les Stones jouent avec efficacité et surtout sincérité, et Keith n'avait plus aussi bien gratter une corde en studio depuis le siècle dernier tandis que Mick ressort l'harmonica pour notre plus grand plaisir et Charlie assure toujours autant derrière. Les chansons sont jouées sans esbroufe, s'enchaînent avec fluidité et cohérence et les choix sont excellents, le groupe maîtrise à merveille ces morceaux tandis que la production est excellente, offrant une nouvelle (encore une fois) jeunesse au groupe.
Il se dégage une réelle et agréable sensation de chaleur, de mélancolie et, comme tout bon blues lorsqu'il est bien joué et ce avec émotion, l'album prend parfois aux tripes, renvoyant au berceau de cette culture, et ça se ressent dans l'ambiance de l'album. Aucune chanson n'est à jeter, et des titres comme Just Your Fool, Ride ‘Em On Down, Everybody Knows About My Good Thing ou encore Little Rain sont vraiment mémorables et font oublier cette légère déception de ne voir aucun titre composé par les Stones eux-mêmes.
Si les Stones représentent énormément pour moi et constituent le début et sommet de ma culture musicale, j'ai toujours peur d'être déçu par leurs dernières sorties, mais Blue & Lonesome nous emmène au cœur de leurs racines, pour y écouter un blues qui prend aux tripes en étant sincèrement et talentueusement joué.
Tracklist :
- Just Your Fool
- Commit a Crime
- Blue and Lonesome
- All of Your Love
- I Gotta Go
- Everybody Knows About My Good Thing
- Ride ‘Em On Down
- Hate To See You Go
- Hoo Doo Blues
- Little Rain
- Just Like I Treat You
- I Can’t Quit You Baby
Album en entier.