J’ai longtemps été indulgent avec cet album, je crois même que j’en ai été fan (comme je l’ai été de Marchand De Cailloux d’ailleurs). Dans mes souvenirs, j’ai dû l’acheter à peu de choses près le jour de sa sortie. Tu penses, Renaud revenu vivant d’entre les bouteilles et qui semble maitriser encore plus ou moins sa voix, c’est pas rien…sauf que c’est rien, ça mène à rien et ça n’apporte rien. Il aura fallu que je réécoute Amoureux De Paname pour comprendre, comprendre que le vrai Renaud était bien mort noyé dans les litres de Villageoise, cette saloperie de mixture qui lui a dévoré le cerveau comme seul un militant des jeunes U.M.P. sait le faire. D'ailleurs, je suis le seul que "jeune U.M.P." choque ? Pour moi c'est un peu comme "génie civil"...
Entendons-nous bien, pour moi Renaud est un chanteur de combat, le bazooka du verbe, ce chanteur qui se fout des conventions, méprise le pouvoir et encore plus ceux qui le détiennent. Les causes qu’il a défendu ou combattu ont toujours été nobles, même sous ses mots d’argot. Alors tu vois quand, en écoutant Amoureux De Paname, tu découvriras Hexagone, tu comprendras à quel point les causes que Renaud défend dans Boucan d’Enfer font un peu « p’tite bitte ». Parce-que franchement, ça intéresse qui de savoir que le chien de Mitterrand n’a pas pu rentrer dans l’église quand son boss a été enterré ? Manhattan-Kaboul pareil, ça sent l’arnaque commerciale, la chanson démago qui colle à l’actu pour bien vendre et toi, comme un con, tu te la repasses en boucle, comme la chute des tours jumelles. Mon Bistrot Préféré pas mieux, ça sent à des années-lumière le type qui veut se faire bien voir en étalant bien en évidence des références consensuelles. Déjà Marchand De Cailloux sentait un peu le moisi avec Renaud qui s’en prenait au Paris-Dakar, il n’y avait guère que La Ballade Nord-Irlandaise à sauver, seule chanson qui défende une cause authentique. Alors tu vois, quand j’ai entendu Les Bobos de l’album suivant, je me suis c’est pas possible Renaud, tu t’en prends à ceux quoi sont devenus ton principal public, t’es vraiment trop con.
Pour moi Hexagone est sa meilleure, sa plus « direct du droit », crois-moi si tu veux mais je suis au bord des larmes (de désespoir, de colère, de révolte, c’est comme tu veux) à chaque fois que je l’écoute. Cette chanson c’est tout ce qu’il a été, un grand bonhomme qui donnait la parole à ceux d’en-dessous. Un type qui a dénoncé l’apartheid en Afrique du Sud, qui a défoncé la gueule à cette vieille salope de Thatcher, qui a milité pour la tolérance envers les immigrés, qui a montré l’état des banlieues, un type tellement sincère dans son langage de titi qu’il en a fait le langage « soutenu » des laissés pour compte.
Alors tu vois Boucan d’Enfer, avec ses causes de merde, avec son argot qui sent le contrat à remplir, avec Renaud chez Drucker (putain merde quoi, Renaud chez Drucker !) affirmant qu’Axelle Red (j’ai rien contre elle, ma femme adore mais bon…) est la meilleure chanteuse francophone, avec Renaud limite sarkozyste quand il lutte pour la libération d’Ingrid bête en cours, avec Renaud singeant la pochette d’Abbey Road, avec Renaud étalant ses références alors qu’en fait c’était lui, la référence bref, avec Renaud qui se suicide sous mes yeux de grand con qui y croyait encore, je peux plus dire que j’aime cet album. Je le tolère même plus sur mes étagères (donc si un couillon veut me le racheter, la boite est un peu cassée et il y a quelques traces de crachats séchées, mais je le cède à un euro). Aujourd’hui, il semble que la voix de Renaud est définitivement morte et donc, le chanteur avec elle, mais voilà, les textes du titi, du loubard sont toujours là, Hexagone continue de me (de vous ?) faire chialer tant elle montre à quel point, aujourd’hui encore, chacun d’entre nous se fait méthodiquement enfler chaque matin par ces grands cons sur leur trône…