5.9

Album de Bon Jovi (2002)

Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du lycée (j'ai que 21 ans donc ça remonte à pas si longtemps que ça...).

Leur sixième album "These Days" (1995) est un album que je considère incroyable. Cet album est parti dans un délire plus sérieux et plus mature que n'importe quelle autre production de Bon Jovi et j'ai apprécié cette patte.
C'est leur meilleur album à mon avis, même si j'aime beaucoup les 5 albums précédents et certains des albums suivants.

Je dis "certains" parce que Bon Jovi a quand même produit des albums assez insipides, basés sur une formule et assez oubliables. "Bounce" pourrait être le déclencheur de cette routine musicale.

L'album n'est pas mauvais pour autant, il commence même plutôt bien : "Undivided" et "Everyday" sont des chansons qui valent le détour, elles sont énergétiques et pleines de profondeur.

Remises dans le contexte, ses chansons sont inspirées par les attentats du 11 Septembre 2001 et elles délivrent un message qui était surement nécessaire à entendre en Amérique à ce moment là. Cet album à d'ailleurs principalement des vibes "Soutien contre les attentats" avec des chansons comme "Hook Me Up, les deux premières ou encore "Bounce" (qui est un hymne sportif mais qui peut être interprété comme rattaché aux attentats).
On peut aussi noter que l'album parle beaucoup du rêve américain ("Joey") et d'un thème cher à Jon Bon Jovi qui est la classe ouvrière ("Right Side of Wrong").
C'est donc un album qui prone la grandeur de l'Amérique malgré les attaques qui la visent.

C'est, avec cette interprétation, un album qui était nécessaire pour redonner du courage aux américains.

Mais malheureusement, il y a des chansons qui partent dans le délire mielleux et niais de Bon Jovi actuel : Les ballades.

Bon Jovi a toujours fait des balades, et elles étaient magnifiques la plupart du temps (Je veux dire : "Bed of Roses" et "Always" font parties des meilleures chansons jamais écrites) mais elles avaient toutes plus ou moins de la personnalité.
Ici, toutes les balades sont composées de la même manière, et on a juste l'impression qu'aucun effort n'a été apporté dans leurs composition et écriture. La seule qui reste un minimum créative est "Had Me From Hello" qui reste une composition assez jolie.

A ce sujet, si l'album à de bonnes idées de paroles, niveau composition ça donne une impression de baclé. Pour dire, les solos de "Undivided" et "Hook Me Up" sont pratiquement pareils et sans originalité aucune.
D'ailleurs, aucun solo ne casse la baraque dans cet album. La batterie reste sur le même style, il y a un peu trop de violons, et le riff de guitare principale reste pareil. Bref, cet album est très répétitif...

Cet album à marqué le début de la chute de Bon Jovi, groupe qui avait réussi à s'offrir une seconde jeunesse avec "Crush", et qui s'obstine de nos jours à vouloir faire des albums pour faire des albums.

D'autres avis sur Bounce

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

One More Light

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

Be Here Now

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

Rebondir et se cogner