3.9
One More Light

Album de Linkin Park (2017)

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura réussi à se classer parmi les meilleurs.
RIP.

Le dernier album de Linkin Park a fait couler beaucoup d'encre. "One More Light" a surpris tout le monde de manière relativement négative.
Si vous suivez Linkin Park depuis leurs débuts, vous aurez remarqué que le groupe à essayé différents styles de musique durant leur parcours.
Leurs deux premiers albums (et les préférés de la majorité du public) se classent dans le style nu metal : "Hybrid Theory" (2000) et"Meteora" (2003) sont considérés comme des références des années 2000 et ils ont permis au groupe d'atteindre un statut de groupe internationalement acclamé.

Je connais Linkin Park depuis leur album "Minutes to Midnight" (2007). Cet album tranchait avec les deux autres albums car le groupe s'est éloigné du nu metal pour se rapprocher d'un son plus alternatif, voire pop.
Les retours étaient partagés, personnellement, j'aime beaucoup cet album, il prouve que le groupe à essayé de nouvelles choses au lieu de rester sur le même terrain.

Viennent ensuite d'autres expérimentations telles "A Thousand Suns" (2010) (que j'ai pas particulièrement aimé...) et "Living Things" (2012) qui partent dans un délire electro-rock très différents des productions différentes.
En 2014 sort "The Hunting Party", retour au rock pour le groupe et je trouve cet album très bon, du niveau des premiers albums du groupe.

Mais ici, il est question de la dernière expérience du groupe qui s'est fait déchirée par tout le monde.

Effectivement, l'album "One More Light" est parti dans un délire complètement Pop-Rock et les fans en masse + les critiques n'ont pas apprécié.
Est-ce qu'ils ont eu raison ? Le groupe est il parti sur un terrain ou il n'aurait pas du ?

Ça se discute...

Je pense qu'on peut résumer la haine envers cet album par le simple état de nostalgie.
"Hybrid Theory" a eu tellement un impact sur tout une génération que les gens voulaient absolument que le groupe refasse un album similaire. Si ils ont été servis avec "Meteora", ils en voulaient peut être encore.

Certes le son de l'album sonne pop à 100%. Ça passe à des voix synthétisées tout droit sorties d'un film des chipmunks sur des titres comme "Nobody Can Save Me" ou "Good Goodbye" a une couche énorme de synthétiseurs.

L'album n'innove rien du tout en terme de composition. Faute de diversité de nos jours, on entend ce genre de chansons tout les jours, point embêtant car je pensais justement que la force de Linkin Park était de faire la musique qui passait à la radio mais qui se démarquait des autres.

En ce qui concerne le chant, l'album a tout adouci. Chester Bennington avait l'habitude de faire des chansons puissantes et on avait le rap de Mike Shinoda.
Sur cet album, Chester chante avec une voix douce (excepté sur "Talking to Myself") et Mike ne rappe qu'une seule fois. Donc ouais, la sauce Linkin Park classique n'est pas présente.

Mais il faut quand même défendre certains points sur cet album : Les paroles des chansons restent dans l'esprit Linkin Park, la prise de risque est là... Même si l'album ne vaut pas "Hybrid Theory", ce serait dommage de se dire que le groupe n'a rien branlé pour cet album et que tout est a jeter.
Les chansons "Talking to Myself" et "Heavy" sont bonnes...

Pour résumer, ce n'est pas le pire album de tout les temps. Il sera juste anecdotique.

Il faut quand même respecter leur choix d'avoir tenté le tout pour le tout et arrêter de réclamer une reprise de "Heavy" style "Hybrid Theory" juste parce que ca sonne plus Linkin Park. L'album est surement là pour nous rappeler que le passé ne reviendra pas.

le 20 août 2017

D'autres avis sur One More Light

TomasLopezRezno

Les limites de l'expérimentation

Après un retour en force dans le game en 2014 avec The Hunting Party signant un album fusionnant les sons agressifs des débuts et les nouvelles sonorités plus électroniques et "Radio - Friendly"...

le 17 mai 2017

estoun

Why is everything so heavy ?

Au lendemain de cette terrible nouvelle, le chagrin qui m'habite est encore trop intense pour que je puisse exprimer réellement ce que je ressens au fond de moi et fera surement l'objet d'une...

le 21 juil. 2017

mavhoc

Morts et enterrés

On le sait, Linkin Park aime changer les styles d'un coup. Rappelons nous de Minutes to Midnight qui avait marqué un virage particulièrement pop sans pour autant perdre l'aspect rock, après le...

le 19 mai 2017

La dernière lueur ?

le 20 août 2017

Be Here Now

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

Bounce

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019