Be Here Now
6.6
Be Here Now

Album de Oasis (1997)

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis.


Si vous avez lu ma critique de "Morning Glory", vous avez compris qu'avec mon 9/10, mes déclarations d'amour pour le groupe, et le titre de l'article, je surkiffais largement cet album.


Actuellement, j'ai mis un 8 à "Be Here Now", successeur à "Morning Glory" sorti en 1997.
Seulement, je commence à entrapercevoir des défauts sur cet album qui me paraissent trop flagrants pour que mon mode fanboy les laisse passer.


Alors, pour résumer : Oasis, hype mondiale, grosse attente de leur troisième album, gros succès immédiat, bonnes critiques, le temps passe, les critiques commencent à descendre l'album, les ventes chutes, fin de la hype.


Voilà ce qui résume l'album "maudit" du groupe britannique qui, jusqu'à la sortie de cet album, avait fait carton plein.
Ce troisième album est un miracle. Un groupe ne s'est jamais autant cassé la gueule que ce groupe là.
Trop grosses tensions durant l'enregistrement. Trop de drogues. Le producteur Owen Morris déclare quand à lui que les membres sont revenus uniquement pour le profit.
Bref, 1997 n'aura pas été la meilleure période du groupe...


Et pourtant, au premiers abords, j'ai beaucoup aimé cet album. J'avais entendu dire (Wikipédia, on va pas se voiler la face...) que cet album s'est cassé la gueule auprès des critiques : On le juge surproduit, pas très inspiré, répétitif...
Est-ce que c'est vrai ?
Y'a des chances...


Au fur et à mesure que le temps passait, quelque chose clochait avec cet album et j'ai perdu le gros intérêt que j'avais au départ. J'ai donc décidé de mettre mon mode "fanboy" de côté pour vraiment m’intéresser à la structure de "la chose".


Mais pour commencer, je veux parler de ce qu'il y'a de positif dans cet album, car tout n'est pas jetable non plus.


Déjà, l'ambiance générale de l'album est pas mauvaise. C'est dynamique, c'est enjoué, ça donne le peps... Oasis typique.
Et certaines chansons sont bonnes également.
Par exemple, on a "My Big Mouth". Les paroles sont géniales et l'instru déchire. Meilleur morceau de l'album.
"The Girl in The Dirty Shirt" est aussi un bon moment. Les paroles cassent pas des briques mais la compo reste bien.
Passe aussi "Stand By Me", "Be Here Now" et "It's Getting Better (Man!!!)".


Donc. Quels sont les problèmes sur cet album ?
Déjà, la production.


Noel Gallagher, qui composait et écrivait tout à cette époque à sérieusement déconné.
L'album est effectivement surproduit. Le pire, c'est que par moments, c'est mal fait.
Ecouter cet album, c'est comme si on avait remplacé tout les membres d'un orchestre sympho par un guitariste. Ça n'arrête jamais.
L'album n'a aucun souffle, aucune pause.
Les guitares s'enchaînent, et s'enchaînent, et s'enchaînent. Au bout d'un moment, on l'avoue, c'est lourd.
Les arrangements ont toujours la même intensité, la batterie devient discrète, les arrangements du style violons ou piano, on arrive à les discerner mais pas très distinctement tellement la guitare prend toute la place... Quand à la basse, on l'entend pas du tout.
Trop de riffs sur une même chanson, trop de solos, trop de remplissage...


Finalement, l'album ne se déplace jamais. Il reste toujours au même endroit et cet endroit est mal placé.
Cet album veut faire plaisir mais au final, il se retrouve à faire du fan service. Le groupe voulait montrer qu'il gérait, mais au final, on sent bien qu'ils se sont forcés.


Pour moi, "Definitely Maybe" marchait parce que justement, les chansons avaient l'air réalisées sans prise de tête et avec les arrangements nécessaires. Ça restait au même endroit mais son optimisme et sa simplicité ont permis l'accroc.


Pour moi, "Morning Glory" marchait parce que justement, l'album ne se contentait pas de rester au même endroit et offrait un champ sonore plus étendu.


Pour moi, "Be Here Now" ne marche pas parce qu'il a fait l'inverse : Trop de remplissage et trop de répétitions.


Autre problème, plusieurs chansons :
Certaines chansons sont juste passables. D'autres sont assez nazes.
Pour les passables, on peut citer "I Hope, I Think, I Know", bien que je trouve cette chanson gonflante à la longue.
"D'You Know What I Mean?" est une bonne chanson, mais quand on se rend compte que la progression d'accords est la même que celle de "Wonderwall", au final, cette chanson n'est plus une grosse éclate.


Par contre, dès les premières écoutes, je n'ai pas particulièrement aimé "Fade In-Out". J'ai trouvé son coté western carrément hors-sujet avec le reste de l'album et le rythme s'est cassé avec cette chanson.
"Don't Go Away" possède de bonnes paroles, mais la composition est pas en accord avec le message de la chanson. Et cette chanson m’énerve particulièrement pour ses solos incessants...


Bref, deux ans après l'achat de cet album, je comprends maintenant pourquoi les gens n'ont pas particulièrement apprécié cet album.
J'ai cité énormément de choses qui me semblent être des défauts.
Cependant, des choses doivent quand même être défendues : L'énergie de l'album n'est pas une mauvaise chose par moments, certaines chansons sont bonnes, Liam Gallagher chante bien, bien que noyé sous une couche de guitares...


Le groupe à su apprendre de ses erreurs, surtout Noel, qui a définitivement banni la drogue des enregistrements du groupe après cet album qu'il qualifie de raté, comme beaucoup d'autres.
Qu'on se le dise, j'aimerais toujours Oasis, seulement, je dois apprendre à regarder leurs œuvres avec du recul, et je pense l'avoir fait en mettant finalement un 5/10 à cet album.
Un album qui aurait pu être phénoménal, qui avait beaucoup de potentiel, qui s'est vautré et qui à signé la fin d'une grosse hype mondiale.

Créée

le 19 août 2017

Critique lue 597 fois

2 j'aime

Critique lue 597 fois

2

D'autres avis sur Be Here Now

Be Here Now
FlyingMan
7

Critique de Be Here Now par FlyingMan

Be Here Now est l'atmosphère d'une époque, celle d'une obsession telle pour un groupe qu'on n'avait plus vu cela depuis les Beatles. Le monde retenait son souffle le jour de la sortie du troisième...

le 8 mars 2012

8 j'aime

Be Here Now
Nowaysis
9

Be Coked Now

1996. Oasis est dans sa plus grande année, après le succès planétaire de Morning Glory, qui est devenu un classique et qui a propulsé le groupe au rang de dieux du rock, les concerts s'enchaînent,...

le 16 août 2016

7 j'aime

Be Here Now
Seijitsu
8

Sans limites

Be Here Now est donc censé être le commencement de la débâcle chez Oasis. Après le succès COLOSSAL de (What's the Story) Morning Glory?, qui n'avait pas envie de voir se planter ces deux frérots...

le 26 août 2015

5 j'aime

Du même critique

One More Light
mynameisnotoliver
5

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

2 j'aime

Be Here Now
mynameisnotoliver
5

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

2 j'aime

Bounce
mynameisnotoliver
5

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019

1 j'aime

2