Braveheart: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Alex B
Même si la musique de Titanic est internationalement connue - et non sans raison - la BO de Braveheart à un je-ne-sais-quoi en plus. Elle est peut-être plus profonde, elle est peut-être plus chargée en sentiments, les thèmes sont peut-être plus nombreux. Quoi qu'il en soit, c'est du grand art !
On retrouve ici un thème, souvent interprété à la cornemuse (un instrument qui a gagné toute mon affection, grâce à ce film) : thème à la fois triste et épique... Faut le faire, non ? Bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un scoop, la musique n'est pas vraiment joyeuse : en même temps, vu l'histoire, ça aurait été un peu décalé. Les seules touches de bonne humeur (si mes souvenirs sont bons) se trouvent au début des morceaux "Wallace Courts Murron" et "The Legend Spreads", où James Horner nous offre de petits intermèdes typiquement celtiques, presque à l'image des mélodies irlandaises.
Pour le reste, il s'agit soit d'une musique d'émotion, illustrant la mort d'un personnage ou la romance entre Wallace et Murron ; soit d'une musique d'action, accompagnant un combat ou une bataille. Le thème revient souvent, joué soit à la cornemuse (pour les passages plus dramatiques) ; soit par un instrument à vent ; soit par les cordes ou l'orchestre au complet.
Bien évidemment, l'émotion est là, palpable : les musiques de "Gift of a Thistle" et de "Freedom" font partie des plus grandes réussites de ce compositeur génial.
Donc, en définitive, un James Horner au sommet de son art ; une orchestration variée et impeccable ; un thème poignant ; des morceaux tous plus réussis les uns que les autres... Une vraie réussite en somme !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.