"Horrifying Rituals Of Unorthodox Intelligence"

Deuxième album de Suffocation sorti deux années après le culte "Effigy of the Forgotten", ce "Breeding the Spawn" restera à jamais un point noir dans la discographie du groupe en raison de sa production calamiteuse. Pourquoi n'ont-ils pas enregistré l'album avec Scott Burns, comme le précédent et le suivant?!

J'avais été moi-même rebuté à la première écoute il y a quelques années et ne l'ai finalement récupéré que récemment. Le son gâche des compos énormes.

Josh Barohn avait quitté le groupe pour rejoindre Autopsy en 1991, ce qui leur avait permis de recruter le très compétent Chris Richards, alors bassiste de Sorrow.
Suffocation s'étant vu refuser l'accès au Morrisound par leur label Roadrunner pour des raisons pécuniaires, l'enregistrement se fit dans leur état de New York avec Paul Bagin, ingénieur du son de "Human Waste".
Le rendu est vraiment confus, faiblard en comparaison du son massif et écrasant d'"Effigy...".
Les guitares sont franchement en retrait, la batterie sonne creuse, la voix lointaine. Les lignes de basse exceptionnelles de Chris Richards sont pour le coup nettement plus audibles que celles de Josh Barohn sur le précédent ; mais là encore, le son est trop doux et sans relief.

Et à l'écoute des 8 compos, on se dit que c'est vraiment dommage car Suffocation ne joue plus seulement sur l'extrême brutalité mais hausse d'un bon cran son niveau technique et son travail harmonique et rythmique ; ne serait-ce que le superbe "Prelude to Repulsion" avec son ralentissement de tempo caractéristique à mi-titre, ses accords de basse appuyés et son riff d'anthologie sur les dernières secondes, l'équipe Hobbs/Cerrito a vraiment ce génie créatif des plus grands.

On notera aussi que le batteur Mike Smith est parti du groupe après cet album pour ne revenir qu'à la reformation en 2002.

Vraiment dommage pour le son. Mais consolons-nous: le groupe réenregistre un morceau par album depuis "Pierced from within" (exception pour "Souls to deny"), et seulement trois n'ont pas encore bénéficié d'un lifting.
Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 158 fois

2 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 158 fois

2

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2