L'ombre d'un changement
HammerFall fait parti des groupes qui m'ont ouvert au metal. Faut dire, le Power, c'est quand même plus facile d'accès que le Brutal Death...Donc, quand j'avais dix ans, c'est par cette branche que...
le 12 juil. 2019
HammerFall fait parti des groupes qui m'ont ouvert au metal. Faut dire, le Power, c'est quand même plus facile d'accès que le Brutal Death...Donc, quand j'avais dix ans, c'est par cette branche que je suis passé.
HammerFall, c'est un groupe qui a commencé par deux albums que je considère comme étant des chefs d’œuvre dans leur genre, Glory To The Brave et Legacy Of Kings, avant de se diriger vers une voie plus épique.
Cette partie de leur discographie (la épique), c'est la plus connue, notamment grâce aux titres Last Man Standing et Hearts On Fire.
Le problème, souligné par beaucoup de fans, c'est le manque de changements...
Et oui, HammerFall, c'est des gars qui préfèrent nous ressortir leur ambiance unique, leur même recette miracle (ce qui n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser), pour nous détendre, nous replonger en terrain connu à chaque écoute.
Dans le même esprit, on pourrait ressortir Sabaton, qui n'ont pas non plus inventé la roue (même si ces dernier sont quand même nettement en dessous de HammerFall en terme de qualité), ou DragonForce (même si, faut l'admettre, on commence à apercevoir du changement dans les compos).
Mais, malgré tout cela, le groupe nous avait quand même pondu quelques ratés, notamment Infected et (r)Evolution (titre de merde). Donc, pour ce Built to Last, je flippais un peu.
Et bien, au final, l'album et réussi, et j'ai même cru apercevoir une ombre de renouvellement...Une plus grande présence des cœurs, par exemple. Pas grand chose, hein, mais ça m'a fait plaisir, de me dire que l'un des groupes de mon enfance était toujours debout, et était encore capable de sortir des sons potables.
Les titres sont toujours aussi tubesques (mais des tubes réussis, pas comme sur Infected), les refrains toujours aussi entêtants...c'est un peu les tubes de l'été du metal, en fait.
Bref, pour les amateurs de Power Metal comme pour les autres, cet album est à écouter, ainsi que les deux premiers du groupe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 12 juil. 2019
Critique lue 65 fois
D'autres avis sur Built to Last
HammerFall fait parti des groupes qui m'ont ouvert au metal. Faut dire, le Power, c'est quand même plus facile d'accès que le Brutal Death...Donc, quand j'avais dix ans, c'est par cette branche que...
le 12 juil. 2019
Du même critique
Comment, ce classique incontournable des 60's n'a été chroniqué qu'une seule fois sur senscritique ? Mais quel scandale ! Il y a pourtant tant de choses à raconter sur cet album... Avant toute chose,...
le 3 juil. 2020
18 j'aime
9
Bon bon bon...5,7 de moyenne, des critiques négatives partout...ça sent la daube à plein nez ! Mais...après une première écoute, je suis plutôt satisfait. Pourtant, Stone Grows Her Name était moyen,...
le 9 mai 2020
5 j'aime
1
Sabaton, je n'ai jamais accroché. C'est sympa, mais sans originalité, je n'aime pas le chant, les mélodies sont peu variées... Et bien pour ce Great War, c'est pareil. Les mélodies sont encore plus...
le 19 juil. 2019
4 j'aime
2