"Burn my Eyes" est le premier album de Machine Head et sans l'ombre d'un doute il a quelque chose : grosse production, son surpuissant, bonnes compositions, diversité des rythmes .
Au départ ce n'est pas le genre de trash métal qui me branche le plus ; je préfère quand c'est plus rapide mais il faut avouer que c'est bien foutu, ce groupe a de la qualité, et c'est terriblement efficace , en plus d'amener de la nouveauté dans un style musical qui vivait sur ses acquis depuis les années 80 (hormis des groupes comme Coroner).
Machine Head est un mélange de trash métal 80's bien sur , de heavy metal « classique », avec une touche de nu metal (notamment la basse) .
Titres forts : « Davidian » qui ouvre l'album « None but my own », « Block » mais en premières places les titres placés en milieu d'album : « The rage to overcome »/ »Death Church »/ « A nation of fire » » (intro Nirvanaesque et ça finit à la Slayer) / « Blood for blood ». L'enchainement de ces quatre morceaux est le point fort de l'album là où la puissance de Machine Head fait le plus mal.
Un bon album donc avec toutefois deux bémols :
Tout d'abord la voix : dommage que celle-ci soit un peu faible, en tout cas parfois limite et pas toujours bien en place, c'est assez moyen à ce niveau là et ça me dérange un peu (ça me fait aussi parfois cette impression chez Metallica avec James Hetfield).
Ensuite un son très années 90 avec ses influences nu metal (et Machine Head n'y échappe pas, pas forcément consciemment car c'est plus au niveau de la production que ça apparaît) mais parfois au niveau de la basse sur certains morceaux c'est vraiment flagrant et ça me gène un peu.
Malgré ces quelques réserves je mets 7,5/10 et j'arrondis à 8
En conclusion je n'arrive toujours pas à savoir si ce premier Machine head entre vraiment dans la catégorie trash metal (on est loin du premier Metallica, du premier Exodus, de Kreator ou de Slayer) mais franchement ce n'est pas le plus important car il est certain que « Burn my eyes » est un bon album.