Burst Apart
6.9
Burst Apart

Album de The Antlers (2011)

Hey man Nice Shot!
J'ai découvert ce groupe il y a peu (honte sur moi et sur ma descendance) mais je dois bien avouer être bluffé devant la qualité de composition et de production du groupe sur l'écoute d'Hospice.

La plupart des titres sont magistraux et font de parfaits fonds sonores pour de belles scènes dramatiques dans des séries ou pour des trailers de films. L'ambiance était certes lourde et pesante mais jamais chiante et larmoyante comme certains titres de Coldplay par exemple.

The Upward Spiral.
Je doutais fortement que cet album puisse approcher ce monument et force est de constater que j'avais tord sur toute la ligne. Cet album a clairement été muri, réfléchi et surtout choyé par ses géniteurs. Il n'y a aucune fausse note à signaler que ce soit sur le fond ou sur le forme.

Les paroles sont vraiment impressionnantes de profondeur et de qualité d'écriture. L'ambiance y est moins "flatliner" qu'Hospice et le groupe se paye même le luxe de s'amuser un peu sur le dernier titre, à savoir Putting The Dog To Sleep qui divisera indubitablement les fans.

Short but worth it!
L'album est un peu court à mon goût mais je préfère largement 10 titres de qualité que 17 titres dont 4 bonus qui font que l'on ne retient rien au final de la première écoute de l'album.

Ici, tout est identifiable à la première note, les 4 premiers titres sont magistraux avec des intonations très dark et calmes mais qui au final se montrent être assez optimistes une fois les paroles lues et comprises. La production est au top tout comme la qualité sonore de l'ensemble, et ce même en MP3 320 Kbps, c'est dire!

Ici on parle français monsieur!
On notera une présence assez symbolique de la France sur quelques titres comme French Exit, Parentheses et Corsicana mais avec un label nommé Frenchkiss Records, c'est prévisible.

Au final on se retrouve un peu con après la première écoute de l'album, il y a du génie à l'état pur dans ces compositions, c'est une évidence et se passera en boucle l'album à maintes reprises pour toujours découvrir de nouveaux éléments jusqu'alors insoupçonnés. C'est aussi ca la force d'un album d'exception.

Haters gonna hate
Même si certains esprits chagrins le porteront au piloris car il s'éloigne d'Hospice dans sa trame, j'y vois plutôt un acte militant et une volonté exacerbé d'émancipation que je salue comme il se doit.
LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Approved by Hipster cat!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 284 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Burst Apart

Burst Apart
MarcPoteaux
7

Critique de Burst Apart par Marc Poteaux

Présentée comme torturée et sombre, la musique des New Yorkais de The Antlers m'appelait forcément à elle. Groupe estimé mais pas adulé, pratiquant un genre quelque peu hybride et hors-normes, entre...

le 5 oct. 2012

Burst Apart
floran
8

The Antlers

Groupe de Brooklin sortant cette année un album extraordinaire. Le précédent Hospice était un album concept racontant l'histoire d'une femme aux côtés de son compagnon mourant à l'hôpital. J n'étais...

le 23 déc. 2011

Burst Apart
Feedbacker
4

Poudre aux yeux

Après une seule écoute, ça sonne creux. Aucune audace n'en ressort, on se contente d'une pop indé qui tape dans la semoule sans plus de conviction, avec de jolis effets au synthé pour donner un...

le 20 déc. 2011

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3