Tom DeLonge quitte Blink 182 ! Cette nouvelle, sortie de nulle part, à fait parler d'elle. Qu'il l'ai quitté volontairement ou qu'il ait été éjecté pour assurer la survie du groupe, ça voulait dire une chose : Blink 182 n'était pas enterré. Pour preuve ce nouvel album.
Que vaut il alors ce groupe, sans un de ses piliers ? Et bien il va très bien, DeLonge ayant été un pilier assez branlant de toute manière.
Et je vais continuer sur cette lancée. Beaucoup regrettent Tom et sa voix, et certains n'aiment pas Matt Skiba, le nouveau. Personnellement, j'ai toujours préféré le chant de Mark Hoppus, donc ce n'est pas un problème. D'autant plus que je suis fan d'Angels & Airwaves, donc j'aurai ma dose de DeLonge. Quant à Skiba, ma foi, je trouve qu'il s'intègre parfaitement au groupe, comme s'il avait été là depuis toujours.
Et cet album alors ? Et bien, California c'est du très bon Blink 182. Après un Neighborhoods hybride Blink/AvA/+44, et l'EP Dogs Eating Dogs s'enfonçant encore plus dans cette voie, le groupe revient à des sonorités plus proches de ce qu'il était auparavant, sans pour autant revenir en arrière. Les puristes le haïront sans doute en masse, mais bon, j'ai l'habitude de me faire défenseur des mal-aimés. Si ça arrive, c'est dommage.
Le nouveau Blink 182 nous livre donc 14 morceaux de punk rock bien entraînants. On a du bourrin, des morceaux un peu plus recherchés, et 1 ou 2 balades, de quoi ne pas s'ennuyer. Tous ne sont pas mémorables, mais tous s'écoutent sans bouder son plaisir. On peut regretter les deux titres de respectivement 16 et 30 secondes, mais 14 vrais titres, c'est beaucoup. Surtout quand on compare à d'autres groupes et leurs albums de 8 titres, parce qu'ils contiennent deux interludes inutiles (hein, Muse et Coldplay ? pour ne citer que ceux que je connais qui font ça).
C'est dommage qu'il ait fallut le départ de Tom pour en arriver là, mais c'est peut être ce qu'il pouvait arriver de mieux à Blink-182 pour que le groupe continue à vivre et nous livre d'autres albums. Et Mark et Travis ayant l'air plus que satisfait de leur nouveau camarade, il devrait vivre encore quelques temps sans soucis.