Pas fana de variété française, j'ai comme tout bon rockeur qui se respecte réservé une petite place à ce bon vieux Calogero dans mon cœur.
Car il y avait du potentiel avec une plume plutôt aiguisée et surtout un vrai musicien (un bassiste wow), ce qui laissait place à un certain espoir. Les chanteurs de variétés qui viennent sur scène avec leur basse ne courent pas les rues.
Au niveau de la voix, c'est incroyablement propre voir un peu trop lisse à mon goût. Au niveau musical, on sent malheureusement que les producteurs ont plutôt voulu ciblé la jeune ménagère de 40 ans plutôt que les musicos. La musique reste toujours beaucoup trop en retrait et cela malgré quelques petites bonnes idées.
A force d'avoir écouté "en apesanteur" en boucle, on ne remarque même plus cette performance incroyable au chant au refrain. On remarque surtout qu'il manque peut-être un couplet parce qu'il ne passe finalement pas grand chose dans cet ascenseur. C'est en écoutant les singles suivant que Calogero est plus variété que rock (Aussi libre que moi, A tien amen) mais qu'il arrive à avoir sa propre touche. Un joli coup d'éclat avec "Prendre Racine" qui reste ma chanson préféré de l'artiste, un peu rock, un mélodique et mélancolique. On se dit qu'il y avait de quoi se satisfaire.
Mais non, le reste tombe un peu dans le moyen. Je n'ai pas envie de critiquer mais j'ai encore moins envie de me montrer élogieux. Heureusement que "le plus beau jour de ma vie" viendra clore proprement cet album qui trace un sentier sur lequel l'artiste perdurera.
Dommage, j'aurais aimé que Calogero se lache plus et nous propose quelques lignes de basses plsu entraînantes mais il restera simplement un chanteur variétés teinté de rock pour lequel j'éprouverai tout de même une certaine affection.