De la musique à l'état pur !
Je dis toujours que l'on tombe amoureux d'une création dès les premiers instants, dès les premiers regards ! Et comment ne pas littéralement flashé sur cette pochette ! Des couleurs vives au centre qui ne peuvent qu'attirer notre attention, puis, de part et d'autre les deux seuls membres qui composent le groupe, légèrement vêtus, dos-à-dos dont seul du feuillage automnal sépare ! Elle avec ses longs cheveux blonds bouclés, son regard fixe et vide, lui court cheveux bruns bouclés et yeux fermés ! Un ensemble qui personnellement me fait penser à des divinités. Pourquoi pas Adam et Eve... Dans tous les cas, la sensation d'intimité, de pureté est clairement apparente !
Même si la tracklist ne m'évoque rien à première vue, les ayant découverts dans Taratata puis à la radio, je savais à quoi m'attendre et j'avais hâte de découvrir l'album malgré une légère crainte que ce groupe binaire s'essouffle au fur et à mesure et que certaines failles apparaissent ! Ça paraissait trop beau pour être vrai, et pourtant...
ENFIN, un groupe, un album dans lequel on ne retrouve que l'essentiel, une musique, une voix, rien de plus ! Aucun artifice, aucun surplus. Cette intelligence vient dès la création du groupe, un batteur, et une pianiste/chanteuse, rien de plus, on peut difficilement faire plus pur comme son. Une mélodie, une voix, et quelle voix douce et envoûtante ! Chaque son, chaque note est plus qu'appréciable et s'accorde à merveille avec le son de son piano ! Un son on ne peut plus naturel et surtout dans une modération totale ! Finies les démonstrations de talents, finie la frime, juste le nécessaire, l'utile et l'agréable ! Ajoutez à ça une diction parfaite, aucun mot mâché, aucun son coupé, une maîtrise qui devrait servir de leçon à tous nos chanteurs qui ne sont plus rien sans leur musique et qui ne savent pas aligner trois mots correctement !
En ce qui concerne notre ami batteur, quel batteur ! Un rythme justement dosé pour accompagner le piano et la douce voix de sa partenaire ! Aucun son, aucune note au-dessus de l'autre. Juste un soutien, nécessaire à la mélodie, rien de plus ! Fini le son et les coups de batterie qui déchirent les tympans juste pour couvrir les maladresses du chant ou pour montrer que l'on en est capable ! Laissez-vous bercer par son rythme ! Une modération aussi présente dans son cas, un batteur qui respecte à merveille son rôle de soutien, un respect de sa partenaire, là encore, on assiste à aucune démonstration de son talent ! Présent quand il le faut, absent quand c'est nécessaire ! Même si l'on peut parfois entendre d'autres instruments comme de la guitare et/ou du violon. Ceux-ci sont toujours utilisés à bon escient. Où il le faut et quand il le faut ! Néanmoins, Yohan, le batteur est peut-être un peu trop en retrait, j'aurais d’autant plus apprécié qu'il soit un peu plus présent, non pas musicalement, mais vocalement, il en est capable puisqu'on l'entend dans « Sirens Call » notamment et leurs voix s'harmonisent, s'accordent à merveille un soutien vocal et pourquoi pas quelques duos auraient été appréciables.
Vous l'aurez donc compris Cats On Trees est un groupe comme on en fait plus, un groupe qui ne fait pas une démonstration, mais bien de la chanson ! Le groupe de la modération, bien plus respectable que ces artistes qui misent tout sur les effets, l'électronique ou le soutien des quarante personnes qui sont derrière eux sur scène ! Une jolie preuve que la musique n'a pas besoin d'artifice et se contente juste, d'une belle voix et de belles mélodies. En fin de compte, la musique à juste besoin de talent, une qualité bel et bien présente chez Cats On Trees malgré une légère « sous exploitation » des talents vocaux du batteur.
Pour résumer le tout, cet album, c'est : de la modération à consommer sans modération ! Un joli ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ☆ 9/10 plus que mérité !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.