Après son projet collaboratif Darkside avec le guitariste Dave Harrington, la composition d’une BO alternative pour le film de Sergei Parajanov “The Colour of Pomegranates” (1969), la co-production du deuxième album studio de FKA Twigs Magdalene, Nicolas Jaar continue d’expérimenter avec son dernier album Cenizas.
13 morceaux ambient-electro-acoustique qui couvrent un large éventail d’instruments et qui explorent des atmosphères sinistres et troublantes - à l’image de la période de confinement que l’artiste s'est imposé pour l’enregistrement de cet opus (avant que nous le soyons à notre tour).
Cenizas n'est peut être pas aussi 'punchy' que ses précédents albums de part certains thèmes abordés (la solitude, confronter ses démons...) mais il n'en reste pas moins cohérent avec d'autres thèmes qui imprègnent le travail de l'artiste depuis ses début.
La musique de Nicolas Jaar a toujours été profondément préoccupée par l'atmosphère, et Cenizas est un album profondément atmosphérique. Un travail minutieux et subtile.
Si vous ne devez écouter que 3 morceaux : ‘Cenizas’, ‘Hello, Chain’ et ‘Garden’.