Une fois de plus, Animal Collective confirme instantanément un fait qui n'était plus à démontrer : ils sont complètement timbrés.
Complètement timbrés, certes, mais sacrés bons musiciens, et surtout, très malins.
D'une part, le groupe se réinvente une fois encore du tout au tout mais d'une autre, ils réinventent la musique en se moquant éperdument des codes du/des genres qu'ils jouent et les mélangent aussi aisément que l'on fait un milk-shake banane-chocolat-fraise, donnant un résultat coloré, diablement chaud, excentrique et bien épicé.
On trouve ainsi dans tout ce bordel orchestré de main de maître digne du meilleur des Black Lips du punk/rock bien enveloppé sous des couches de synthés électroniques, agrementé de percussions latines de temps à autres ("Today's Supernatural", l'exotique "Father Time"), on entend même de l'accordéon et de l'orgue.
La voix de Panda Bear est souvent bourrée d'effets tels que le reverb, le fuzz ou l'echo pour lui donner une teinte psychédélique, mais elle garde pourtant un timbre très naturel et très punk, que ce soit lorsque il gueule comme un putois ou qu'il pousse la mélodie gracieuse.
Chaque morceau est donc une surprise par rapport au précédent, et pourtant l'ensemble forme bel et bien un tout indissociable, uniforme et écoutable d'une traite. Une excellente cuvée d'Animal Collective donc, si pas la meilleure.