Faisant figure de rookie au potentiel immense au début des années 2010, à l'image de certains de ses équipiers de L'Entourage, Deen Burbigo sortait en 2012 un EP assez marquant intitulé Inception. Si le projet n'était pas parfait, le marseillais d'origine frappait un grand coup en étalant notamment ses qualités de rimes et son flow chirurgical sur les premiers morceaux du projet.
Si ce premier projet apparaissait particulièrement prometteur, Deen a ensuite mis plus d'un an et demi (début 2014) pour sortir un nouveau projet solo Fin d'après-minuit, un EP 8 titres plus "chill", moins fougueux, certes intéressant mais bien moins convaincant. Et puis s'en sont suivies trois années sans le moindre projet personnel...
C'est donc en 2017 que Deen sort son premier album solo Grand cru, annoncé depuis de nombreux mois, avec des ambitions assez marquées. Malheureusement, cette première salve, tant attendue, n'aura pas les retours espérés. Manquant de saveur et d'énergie, pas forcément brillant dans l'écriture, aucun titre marquant, le rappeur connaît ici un premier grand échec, alors que certains de ses plus proches confrères connaissent un succès retentissant.
Puis l'heure de la remise en question... Environ trois ans et demi de silence, le temps de faire son auto-critique et de repartir sur de meilleures bases ? Si nous étions habitués aux délais assez longs entre les projets de Deen, jamais il n'avait été aussi discret sur une aussi longue période.
Mais voilà, fin juillet 2020, le rappeur ressurgit pour présenter le premier extrait du prochain album, intitulé Tout dedans. Avec ce titre, nous retrouvons un Deen plus incisif, déterminé à renouer avec des sonorités plus tranchantes, une réussite.
Un mois avant la sortie, le titre éponyme Cercle vertueux sort à son tour et propose une ambiance plus posée mais dans laquelle Deen montre une nouvelle fois ses qualités. Pas totalement convaincu de l'osmose entre le flow de l'artiste et la production, ce nouvel extrait est tout de même plutôt réussi.
Et donc, l'album, qu'en est-il ?
Ce nouvel opus commence très fort avec un premier titre (Cercle vicieux) très réussi : une instrumentale efficace et léchée, accompagnée d'une technique de rimes aiguisée rappelant l'époque Inception.
Autre grande réussite : le morceau OG San donne du plaisir aux amateurs de rap avec un long couplet de 64 mesures si je ne m'abuse.
Enfin, les morceaux Grand-père, Savoir-faire et Jeu d'échecs semblent également devoir être rangés du côté des succès. Bien rappés et mélodieux, ces trois titres permettent de terminer l'album sur une très belle note, chose évidemment très importante pour l'auditeur.
Au rayon des échecs, les collaborations semblent pour moi un ton en-dessous et donnent des titres moins intéressants. Pas de panique cependant, l'un de ces titres fait, sans surprise, office d'exception : Immunité diplomatique (avec la participation d'Alpha Wann), dans lequel les deux rappeurs livrent des couplets de grande qualité.
Autre défaut selon moi, alors que la production est globalement très réussie, je ne suis pas convaincu de l'alchimie avec certaines instrumentales (comme je l'avais précédemment évoqué pour le titre éponyme). Celle de Clio & Berline paraît presque inrappable et, malgré le flow et les rimes riches de Deen, le morceau est peu mélodieux. La production du morceau suivant (Vroom!) apparaît comme assez redondante, cela devient alors assez difficile de donner de l'intérêt à ce morceau. Enfin, le titre Colle à la peau est plutôt bon mais assez frustrant : la première partie de l'instrumentale est vraiment violente et aurait mérité autre chose (du gros kickage selon moi) qu'un effet voix saturée.
En outre, le morceau Prado est pour moi assez dénué d'intérêt, tant sur le fond que sur la forme.
L'heure du bilan
Deen Burbigo a su tirer les conclusions de son précédent échec pour proposer un nouvel album relativement intéressant. Plus d'énergie, un rap plus convaincu et ainsi plus convaincant, plus d'humilité, voix moins forcée... le rappeur a analysé ses faiblesses et corrige le tir dans ce nouvel opus.
L'artiste semble donc avoir évolué, cet album donnant alors une impression de naturel qui pouvait lui faire défaut auparavant. Semblant, en effet, s'être enfin trouvé, Deen propose quelque chose de plus conforme à ce qu'il est. Dans un milieu où l'authenticité est perçue comme primordiale, cette nouvelle qualité est la bienvenue et pourrait lui être favorable, dès à présent comme dans le futur.
L'album n'est pas une totale réussite (proche du 6,5 en termes de notation pour ma part), mais réconciliera bon nombre d'auditeurs avec l'artiste, grâce à un projet plus cohérent, globalement plus tranchant et agrémenté de quelques titres particulièrement réussis.