Très agréablement surpris par ce 2e album, dont les choix de direction artistique totalement différents du premier ne peuvent être que salués.
Sur Grand Cru, sorti deux ans après Feu, Deen marchait dans les pas de son confrère en rendant son rap plus pop et nrj friendly (on se souvient de singles particulièrement éclatés), tout en cherchant à se démarquer en forçant sur sa voix grave de manière complètement exagérée. Sur Cercle Vertueux, c'est l'inverse. Pour commencer, il assume de faire du rap pour les fans de rap car c'est ce dans quoi il est le meilleur. Puis il en profite pour baisser d'un ton, que ça soit dans sa voix revenue à une hauteur plus naturelle, mais aussi dans son ton un peu plus léger, se prenant moins au sérieux.
On sent qu'UMLA est passé par là, et ce n'est donc pas un hasard de voir que le featuring star n'est plus Nekfeu mais bien Alpha Wann, même si j'ai l'impression d'être le seul à trouver qu'il a pas trop forcé son talent sur son couplet d'Immunité diplomatique. Les morceaux qui suivent l'intro sont d'ailleurs les moins bons à mon sens, mais passé ce relatif faux départ, l'album prend son envol à partir de OG San pour ne plus réattérir.
Rappelant un peu Caba ou Infinit, Deen joue de son incroyable facilité technique pour rendre marrantes des rimes qui chez d'autres seraient interdites. L'insolence atteint son sommet sur Vroom!, en feat avec Eff Gee (qui a d'ailleurs souvent plus brillé par son autodérision que par son talent au micro), avec un amoncellement de rimes flirtant avec le jeu de mots sans vraiment en être.
La dernière limite qui l'empêche de passer un cap à mes yeux, c'est peut être la trop grande imperméabilité entre l'ego trip et le personnel. Capable d'exceller dans le premier (OG San, Grand Père) comme dans le second (Savoir-Faire), il semble avoir du mal à se situer entre les deux comme Alpha avait pu le faire sur UMLA justement. Et puis il parle trop de cul aussi, ça met mal à l'aise, j'ai l'impression que c'est moi qu'il veut baiser à chaque fois