En 2009, Florence & The Machine avait su se faire remarquer avec Lungs ; c'est avec une certaine impatience que les fans de la première heure attendaient le second album de la londonienne. Il faut dire qu'il paraissait difficile d'égaler voire de dépasser le premier opus. C'est donc en novembre 2011 que Florence Welch remet le couvert faisant à nouveau équipe avec sa même "Machine", la rousse restant fidèle à son groupe de musiciens composé de Robert Ayckroyd (guitare), Christopher Lloyd Hayden (batterie), Tom Monger (harpe), Isabella Summers (claviers) et Mark Saunders (basse). La collaboration s'annonce prometteuse.
En effet, l'équipe s'applique à produire des instrus profondes et construites nous transportant d'emblée dans un autre univers ; celui de Florence. On retrouve la recette qui a fait mouche : les percussions, la harpe, ou encore les chœurs, sans parler bien entendu de son organe surpuissant. Il faut dire que la recette de Florence fonctionne, ce qui fait de l'album Ceremonials, tout comme son premier opus, une succession de titres à succès. Les chansons commencent quasi systématiquement en acoustique tout en douceur puis la Machine se met en marche crescendo jusqu'à obtenir une orchestration pharaonique se terminant en puissance dans laquelle Florence Welch tisse sa toile. Illustration dans la vidéo de No Light, No Light.
No light, No Light | Florence & The Machine
La première écoute de Ceremonials est pourtant différente de Lungs. L'album est plus cadré, la voix semble bien plus poussée, plus maitrisée, passant plus aisément des aigus aux graves, les textes y sont également plus noirs. On pourra toutefois regretter l'aspect répétitif de Ceremonials aux vues des diverses atmosphères se dégageant de Lungs. On aurait pu souhaiter un peu plus de fantaisie. Bien que rassemblant autant qu'il divise, ce second album ne trahit pas l'esprit du précédent et reste plaisant dans son intégralité car, oui, il est tout de même riche de 20 titres (en version deluxe pour le coup très enrichissant, venant bien compléter l'opus) !
Ceremonials est une invitation au voyage dans cet univers surnaturel empli de spiritualité et de féérie que Florence a su imposer en deux opus en jonglant avec les styles musicaux mêlant la pop, le rock, en passant par des inspirations celtiques et même parfois soul, le tout mené avec élégance. Ceremonials s'avère moins immédiat mais le pari est réussi, on aime assurément ! Et on ne peut que souhaiter encore une longue et brillante carrière à la rousse qui a su concrétiser son talent et se créer une marque de fabrique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore