Le succès de Louane Emera est une des plus grandes surprises de cette année. Qui avait parié qu'une candidate de The Voice 2 (la seule saison de The Voice que j'avais trouvée intéressante) aurait le premier rôle dans un film à succès et serait numéro 1 des charts avec son premier album, surtout quand on voit à quel point certains anciens candidats galèrent avec des singles sans âme et en étant ignorés par les médias qui ont déjà oublié le nom du dernier gagnant, ?
Après un César discutable quand on voit qui était nominé dans sa catégorie et des chansons de plus en plus populaires (Avenir, Je Vole) , le mois de mars était la période idéale pour que Louane sorte son album. Mais heureusement, l'ex talent de la team Louis Bertignac est bien plus crédible en chanteuse qu'en actrice, Chambre 12 est un album très bien produit et réalisé qui se différencie des albums enregistrés en 2 semaines que proposent ses potes de The Voice. Les chansons ciblent un public plutôt jeune, donc certaines personnes trouveront ça niais, mais les textes et les productions sont assez bonnes pour qu'on ne le mette pas dans la même catégorie qu'une Tal.
Les singles "Jour 1" et "Avenir" sont des titres pop plutôt commerciaux mais écoutables, si "Jeune" est une chanson assez ratée avec usage d'auto tune sur une voix qui n'en avait vraiment pas besoin "Chambre 12" est une belle chanson un peu mélancolique mais avec des refrain très pêchus et une production très pop. "Alien" se démarque par son style dance et son texte sulfureux à la Sh'ym ou Mylène Farmer. Louane possède un joli timbre et une sensibilité qui est mise en valeur sur les ballades "Je vole" ou "Maman", qui prend tout son sens quand on connait son histoire.
Les chansons de la deuxième partie de l'album sont plus convenues et les textes sont moins inspirés, ce qui plombe un peu cet album et qui fait que je lui met la note de 6.
C'est assez inégal mais prometteur, étant donné qu'elle n'a aucune rivale directe dans sa catégorie et qu'elle a tout l'avenir devant elle, et puis vendre autant de disques à 18 ans peu de personnes peuvent s'en vanter !