"Je remue le ciel, le jour, la nuit"...
Tout le monde connaît par coeur le refrain de "Dernière Danse" le tube surprise de la fin de l'année 2013 qui a apporté une grande bouffée d'air frais dans la variété française. Après avoir été longtemps restée dans l'ombre des plus grands rappeurs français, Indila se lance enfin en solo pour avoir enfin le succès qu'elle mérite avec l'album "Mini World" porté par les tubes "Dernière Danse" et "Tourner dans le vide". Alors, cet album est- il à la hauteur de son talent vocal ?
1. Dernière Danse.
Le titre qui a révélé Indila au grand public, une chanson originale, sombre et puissante avec une instru magnifique et surtout le grain de voix si particulier d'Indila qui donne un coté "oriental" à la chanson.
2. Tourner Dans le vide.
A la première écoute ce titre m'a un peu déroutée par son instru, mélange osé de vieille chanson française, d'électro et de musique orientale qui m'a tout de suite fait penser à Stromae. Mais à force de l'écouter je suis devenue fan de cette chanson, de ses paroles touchantes et très belles plus la magnifique voix d'Indila qui réussit à nous transporter dans cette histoire tragique. J'ai des frissons à chaque fois qu'elle chante les lignes "c'était tout mon monde et bien plus que ça..".
3. Love Story.
Hmmm...si la voix reste au top et que cette chanson est très belle (surtout à partir de 3.30, merveilleux) la musique et l'interprétation d'Indila me font penser à une autre chanson (dont je ne me rappelle plus du titre). Plagiat !
4. S.O.S
J'aime bien l'ambiance planante et l'instru un peu R&B. La voix "hélium" sur les refrains est trop chou ! J'adore aussi les paroles, qui sont très tristes mais que je trouve assez réalistes.
5. Comme un bateau.
Là, par contre, j'aime moins. L'ambiance mystérieuse des pistes précédentes a disparu pour laisser place à une chanson joyeuse, estivale et un peu facile. Les paroles sont un peu "bateau" aussi et sa voix ne va pas du tout avec ce style Pop.
6. Run Run.
Changement de style avec ce titre calibré pour les radios peu exigeantes, pendant l'été. Si l'instru, bien que très facile, est intéressante avec la voix d'Indila sur les couplets, le refrain horrible gâche tout : un texte pauvre en franglais ridicule où j'ai l'impression d'entendre la voix de Tal.
7. Ego.
Ah, on retrouve enfin la Indila de "Dernière Danse" ! Ce titre est un de mes coups de coeur de l'album, le sample de MJ au début de la chanson et l'ambiance dark des couplets est tout simplement géniale ! Le refrain est un des plus puissants et réussis que j'ai entendus ces dernières années. Il faut qu'elle sorte ce titre en single !!!!
8. Boite en argent.
Bof, j'accroche pas du tout. Je trouve ce titre un peu chiant et trop simple, surtout après avoir écouté "Ego".
9. Tu ne m'entends pas.
Après la pop et le R&B, Indila s'essaye au reggae. Sympatoche, même si la chanson me rappelle "Down on my knees" de Ayo. (encore un plagiat ??)
10. Mini World.
On finit l'album avec un titre R&B planant et mystérieux aux sonorités un peu exotiques où Indila nous transporte dans son "Mini World".
Verdict : Indila nous livre un album original et envoûtant dans lequel elle réinvente la chanson française avec des influences R&B et worldmusic inspirées par ses origines. Si toutes les chansons ne sont pas aussi inspirées que "D.D." et "Tourner dans le vide", l'album contient beaucoup de pépites dans lesquelles on peut admirer son talent vocal et ses vibes si particulières.