Coucou Louane, je ne te connais pas vraiment mais je t'aime bien, tu as l'air gentille, alors je te dézinguerai pas comme Christine, c'est promis.
Déjà ton album, tu l'as pas volé, je veux dire ta voix mise à nue est réellement magnifique, un pur plaisir à écouter. C'est donc forcément un peu dommage qu'elle soit souvent sur le même ton, voire par moments traînante sur les bords, et ponctuée de sons en "an" où on dirait que tu chantes par le nez. Moi je veux que tu t'échappes de ton cadre et que tu te lâches un peu. Genre pas rockeuse avec les cheveux en pétard qui gueule "Call meeeeee", mais un juste milieu, qui existe bien dans ce monde.
Après c'est peut-être tout simplement ce style pop de musique un peu simpliste que tu as choisis et dans lequel tu veux persévérer. Libre à toi de décider, mais sache que plein de chanteuses se sont déjà illustrées dans ce style avant toi, comme Joyce Jonathan, ou Coeur de Pirate, etc... Si tu n'apportes pas plus de personnalité à tes chansons, tu deviendras vite une petite starlette de la pop parmi tant d'autres sans aucun moyen de te démarquer, et je le répète, c'est bien dommage, car tu sembles avoir beaucoup de talent.
Je n'irais pas jusqu'à dire que tes chansons sont agréables (c'est pas ma cam' donc je peux pas trop juger finalement) mais dans tous les cas elles se laissent écouter sans trop de problèmes, car elles n'ont pas de réelle empreinte musicale, ce qui élargit automatiquement le champ d'écoute. Ouais, comme Coldplay. Elles ont dans l'ensemble de jolies mélodies mais des paroles très creuses et un peu niaises qui tournent en rond.
Mention spéciale à : "J'espère que tu vas souffrir-euh et que t'vas mal' dormir". Non. Tu aurais pu utiliser l'appel à un ami pour la trouver cette rime, ou demander un joker, je sais pas, parce que franchement cette rime c'est l'Indiana Jones V de la saga, ou les pubs de poupées Bratzs (ew).
Evidemment, à ton âge, tu vas pas parler de la dictature en Corée du Nord, ou développer une argumentation thèse-antithèse-synthèse sur l'influence du capitalisme sur la mondialisation.
Non, vu que t'es une fille et que t'as 18 ans, et bah tu vas nous parler d'amour. Encore et toujours d'amour. D'ailleurs @Alex la Biche me signale par l'oreillette qu'on écrit tes chansons. Peut-être que tu n'as pas encore la maturité nécessaire pour faire tes propres compositions, mais est-ce une raison pour se contenter d'un style choisi que l'on t'impose pour t'enfermer dans un univers stéréotypé ? L'amour où bouh t'es triste parce qu'il est pas là à bouffer des glaces avec toi. C'est un choix logique mais peu audacieux.
Bref, c'est sans saveur donc par conséquent ni particulièrement bon ni particulièrement mauvais. Mais c'est ton premier album, alors tu as largement le temps de t'améliorer. Courage.