Le prolongement de l'été
Belle surprise de l'an passé, SiR a certaines promesses à confirmer. Caution R&B masculin de la toujours respectable écurie TDE, le californien joue la carte du son smooth à fond, navigant entre...
Par
le 12 sept. 2019
"Top Dawg Entertainment" a fait son entrée dans le hip-hop en tant que label indépendant avec un groupe de rappeurs affamés et originaires de Los Angeles. Les quatre membres au départ - Kendrick Lamar, ScHoolboy Q, Ab-Soul et Jay Rock - se sont tous épanouis depuis leurs débuts sous terre pour devenir des stars du rap renommées. Leurs réalisations, associées aux ajouts réussis du rappeur de Chattanooga, Isaiah Rashad, et de la chanteuse du New Jersey, SZA, ont ajouté au prestige croissant de la "marque".
Pour les nouveaux signataires arborant la bannière "TDE", ce prestige est très élevé, avec une barre haute d’attente et d’enthousiasme. C’est l’une des nombreuses raisons de s’émerveiller de SiR et de son nouvel album "Chasing Summer". Le chanteur-compositeur-interprète et producteur originair d'Inglewood a rejoint les rangs du groupe TDE en 2017 et a fait ses débuts avec "November", en janvier suivant. Avec une voix charismatique et une composition distinctive, SiR s'est rapidement développé en fanfare autour de son art. Les auditeurs ont vu le potentiel d'un nouveau pilier R & B.
Plus tôt cette année, SiR a suivi les traces de SZA en signant un contrat d'enregistrement commun avec "TDE" et le label majeur "RCA". Bien que le succès ne soit pas garanti, le label appartenant à "Sony Music Entertainment" est sur une lancée gagnante auprès des chanteurs et rappeurs contemporains. Associer leur machine, leur expérience et leurs connaissances au talent de SiR pourrait être une combinaison astucieuse. "Chasing Summer" est la première offre de cette union, celle qui ouvre un nouveau chapitre du livre de SiR.
Je fait le plein dans ma Toyota,
Les routes de l'Ardèche m'attendent,
J'allume mon blunt "chocolat",
"Chasing Summer" en offrande.
CHASING SUMMER (2019)
01 - Hair Down ft. Kendrick Lamar
J'aime déjà la production. Il y a une chaleur instantanée avec un bon rythme.
La voix de SiR est aussi vaporeuse que la fumée de mon spliff. Il s'attarde au-dessus des drums, comme s'il n'était pas touché par la gravité.
Kendrick arrive. C'est agréable d'entendre sa voix. Un peu plus profond que d'habitude. Même son ton a changé. Kendrick est comme un couteau suisse, il fait beaucoup dans un petit espace. C'est beau.
02 - John Redcorn
La production est excellente. Les accords de guitare et le beat sont un bon contraste. Le ton de sa voix est changeant, mais la production l'empêche d'être trop lourde. C'est léger mais motivé par les émotions. Cela me rappelle un peu le début de "Nostalgie, Ultra" par Frank Ocean.
Bonne chanson, j'y reviendrai.
03 - You Can't Save Me
Instruments en direct?!
SiR rentre fort avec la gamme vocale. Il y a beaucoup de passion dans sa voix. Qui est-ce à la batterie? La production a le même poids émotionnel que son ton. SiR est venu nous montrer qu'il est un chanteur à respecter.
Il chante comme si ses paroles étaient vraies, vécues.
C'est émouvant.
04 - LA Lisa ft. Smino
Excellent mais drôle de rythme. Aucune chanson, pour le moment, n'est trop longue.
Vocalement, SiR sonne bien. Il y a une belle progression d'accords groovy ici.
Smino entre! Leurs voix sont compatibles. Oh Smino, son couplet est si fort. Son flow roule sur le rythme, comme Tony Hawk, qui fait du skateboard dans sa chambre d'hôtel. Écriture vive et spirituelle. SiR revient avec quelques notes flamboyantes pour clore cet étonnant titre.
05 - Fire
Une belle transition. J'aime le romantisme de SIR. Un titre lisse. Élégance.
SiR ne sonne pas comme s'il essayait de se vendre trop. Il y a un calme que sa voix apporte, qui va bien avec la facilité de sa production. La palette est chaleureuse, des accords dictés par la guitare ou des touches printanières avec quelques drums agréables font de FIRE une sacrée petite pépite.
06 - New Sky ft. Kadhja Bonet
Si vous placiez la production de SiR dans un bocal, elle deviendrait orange vif comme le dos d'une luciole. Je voudrais un peu de changement, mais je ne suis pas déçu.
Tout fonctionne bien. "New Sky" pourrait bien être le titre plus apaisant de SiR. Cela me rappelle un titre d'Anderson Paak. Je peux facilement imaginer sa voix sur cette production.
C'est fou comme SiR maîtrise l'art de la parole rythmique.
Poétique.
07 - Lucy's Love ft. Lil Wayne
Une rythmique plus lente. Oh oui, il a une certaine attitude dans son ton. C'est plus sec et ça reste passionnant.
Oh LIL WAYNE!!! J'espère qu'il rappera pour le reste de sa vie.
Les textures de Wayne commencent pendant que SiR chante encore. Cela ressemble à une vraie collaboration. Le vers de Wayne était fort.
Concept cool.
08 - That's Why I Love You ft. Sabrina Claudio
Une construction élégante. Que le son du rythme est beau!
C'est un titre tellement pur de R & B.
(Je commence à comprendre que SiR n'essaie pas de s'inscrire dans une esthétique hip-hop, et "Chasing Summer" n'est pas touché par des influences facilement pop.)
Il y a tant de cohérence. La passion dans sa voix. Cela pourrait être ma chanson préférée de l'album jusqu'à présent. Sabrina, excellente. Une voix si douce et sensuelle. Le tempo est idéal pour les deux. Un bon maillage vocal.
Aucune des collabs ne se sent forcée. Tout le monde se rencontre sur un pied d'égalité.
09 - Touch Down
" Laissez vos peurs disparaître ." Et voici l'influence du hip-hop. SiR est dans une jolie allégresse avec ce flux mélodique plus lent. Les harmonies sont si belles.
SIR a une vision précise pour ces chansons. Rien ne ressemble vraiment à la chanson précédente.
Ce rythme frappe. Pas trop dur, mais pas trop doux. Un peu aléatoire mais ça ne le rend pas moins lisse.
10 - Wires In The Way
Une voix de femme. Elle parle. Est-ce qu'elle rompt avec SiR? Il y a eu un thème intéressant de séparation et de déconnexion. Des mots poignants peignent l'image de ses sentiments. La production est stellaire.
SiR signifie chaque mot. Il n'a jamais semblé aussi sincère.
Superbe chanson.
11 - Still Blue ft. Jill Scott
L'idée de Jill Scott est une bonne surprise en 2019.
Une production très lente et fluide. SiR est profondément dans son environnement de rythme et de blues. Il chante de vraies relations. Cela me rappelle 6LACK .
SiR est un romantique, mais être un amoureux ne veut pas dire qu'il n'y a pas de détours, de barrages routiers ou d'impasses.
Jill! Il y a une telle sensibilité de vétéran à sa voix. Comme si le temps lui avait permis d'avoir un ton saisissant qui ne serait pas débloqué sans atteindre un certain âge.
Encore un superbe chanson.
12 - Mood ft. Zacari
Sympa de voir SiR et Zacari se relier.
J'aime beaucoup cette production. Je ne m'y attendais pas. La voix de Zacari est excellente aussi. J'entends là un single potentiel.
Une chanson qui pourraît être contagieuse.
13 - The Recipe
J'aime les textures. Est-ce un saxo? Je suis sûr que c'est un superbe saxo doré.
SiR flotte. "Chasing Summer" a de bonnes humeurs et des vibrations qui sont naturellement définies.
Il vous met dans une sensation tellement reposante.
14 - L.A.
“ Ramène-moi à LA ” Un hommage à la maison.
Chasing Summer est un excellent compagnon de route.
Il y a une certaine introspection dans les écrits plein de réflexions personnelles.
L.A. se termine sur un piano.
C'est beau, c'est le moins qu'on puisse dire.
Arrangement gracieux.
C'est fini, les larmes aux yeux.
Pensées finales :
La deuxième projet de SiR, "Chasing Summer", ne vise pas à être un blockbuster pour mettre fin à la saison la plus chaude de l'année. Au lieu de cela, le signataire TDE se concentre sur la qualité. Il chante la romance et les relations non pas comme un gourou de l'amour, mais comme un observateur réfléchi qui connaît les mots et les tons pour traduire les situations en chansons accessibles.
SiR est toujours romantique. Les femmes sont une source de plaisir et de douleur - le poison et l'antidote - et il adapte cette douce affection à la production. Hormis une sélection d'acteurs stellaires (Kendrick Lamar, Lil Wayne, Sabrina Claudio, Smino), l'indication la plus flagrante de la sortie d'un label majeur est la richesse des paysages sonores. Du mixage vocal à la valeur de production, "Chasing Summer" est radieux.
Il n'y a pas de big bang ou de moment d'arrêt sur "Chasing Summer" ; c'est une collection de chansons R & B robustes et bien construites.
SiR connaît ses points forts en tant qu'artiste et son identité en tant qu'auteur-compositeur-interprète.
"Chasing Summer", et c'est une évidence, met en valeur les jambes solides sur lesquelles reposera une carrière prometteuse.
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019
Créée
le 4 sept. 2019
Critique lue 383 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Chasing Summer
Belle surprise de l'an passé, SiR a certaines promesses à confirmer. Caution R&B masculin de la toujours respectable écurie TDE, le californien joue la carte du son smooth à fond, navigant entre...
Par
le 12 sept. 2019
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3