Cheese
Stromae est un artiste qui a marqué à coup sûr la variété française. Encore une fois, un Belge arrive à faire bouger les choses. "Cheese" est le précurseur d'une œuvre plus globale qui changera sa vie et marquera à coup sûr une jeunesse.
Mais avant cela, il y a cet album. Un mec qui chante presque comme Brel sur des instrus électro. Le mélange, sur le papier, peut paraître un peu particulier, mais ça fonctionne. "Te Quiero" est le premier titre qui m'a marqué sur "Cheese", une instru de boîte de nuit mais avec des paroles et une interprétation profonde qui marchent diablement bien. Il y a bien sûr "Alors on danse", que tout le monde connaît, qui n'est finalement pas le son le plus "développé", mais qui a le mérite d'être d'une efficacité assez impressionnante, avec des paroles faciles à chanter et à retenir et une instru qui nous attrape et ne nous lâche pas.
En parlant des instrus, celles-ci font un peu tache, mais elles ont le mérite d'aller au bout des choses, de ne pas faire dans la demi-mesure, de ne pas donner l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'aime moyennement, mais je sens le potentiel.
"Cheese" est une œuvre qui aurait mérité d'être un peu plus polie. On se retrouve face à un diamant brut dont on sent le potentiel mais qui n'est pas suffisamment maîtrisé pour donner quelque chose de fantastique, mais plutôt de correct.