Parti bien trop prématurément quelques mois après la parution de "Swimming", Mac Miller laisse derrière lui un goût d'inachevé tant il paraissait avoir enfin trouvé sa voix artistique, à défaut de sa paix intérieure.
Ce rap soulful désabusé mettait en évidence ses textes mi dépressifs mi cynique mais si fins qui lui servaient de thérapie finalement.
Pour clore le chapitre, "Circles", projet travaillé en grande partie en parallèle de son précédent disque, vient s'en faire la réponse et l'écho final des expiations d'un homme trop fragile.
Bossé en binôme avec Jon Brion, il est donc logique de retrouver le producteur à chapeauter l'entièreté de l'opus et de le peaufiner après la disparition du rappeur.
Sans surprise le boulot est très bien fait et la mise en musique vient rendre un joli dernier hommage au défunt. L'alchimie entre les deux fonctionne et Brion d'apporter une touche finale au linceul avec beaucoup de pudeur et un travail instrumental aussi minimaliste que particulièrement touchant au vu des circonstances. Si le grain de folie propre à son auteur manque par moment, donnant le sentiment d'une écoute trop linéaire, difficile de ne pas apprécier comme il se doit ce joli album.