7 septembre 2018, Mac Miller nous a quitté prématurément suite à une overdose. Le monde était naturellement bouleversé parce qu'il comprenait qu'il ne pourrait plus entendre de nouvelle musique du petit Malcolm de Pittsburgh.
Le monde ne savait pas, cependant, que Mac avait été en studio pour écrire et enregistrer un nouvel album peu de temps avant son départ...
Et les résultats sont excellents, mais aussi troublants et désarmants
Mac savait-il qu'il allait mourir? La question est posée.
Je sais que nous mourrons tous, c'est inévitable. Pour certains, cela peut arriver plus tôt que pour d'autres et ça était malheureusement le cas de Mac Miller.
Mais savait-il que sa mort était proche? D'après ce qui est dépeint à travers ce disque désormais posthume, il semble qu'il savait quelque chose que nous ne savions pas.
Alors non, ce n'est pas un album sur la mort, c'est plus une célébration de la vie, pas seulement la vie de Mac mais la vie de tout le monde, vraiment. Ce n'est pas un album qui est censé vous faire pleurer à chaudes larmes ou vous effondrer, même si des larmes peuvent s'inviter discrètement, c'est quelque chose d'assez beau en fait, qui est là pour vous rendre joyeux dans votre propre vie et vous pousser à vouloir la vivre, pleinement.
Mais pour ressentir tout, il vous faudra plusieurs écoutes et c'est cela qui est fabuleux avec "Circles". À la première écoute, je l'avoue bien volontiers, j'ai trouvé l'album déprimant et difficile à assumer, j'ai pleuré à la lecture de la deuxième chanson mais ensuite, à ma deuxième, puis troisième écoute, quelque chose a changé. Je me sentais détendu, je me sentais en paix. La mort est effrayante mais elle nous vient à tous, que cela nous plaise ou non et je pense que c'est le message global que cet album essaie de transmettre, que Mac sache qu'il mourrait pendant la production de cet album sera un mystère. j'aime à penser que parfois, on peut sentir qu'un grand évènement (positif ou négatif) se prépare.. La mort de Mac a été soudaine, mais c'est ce qu'est la mort, pour tout le monde. Cet album semble presque éthéré dans son instrumentation et sa production globale. Cela semble paradisiaque et je pense que c'est pourquoi ce n'est ni difficile à écouter ni à digérer. C'est un album qui finira par vous mettre de bonne humeur, avec un pincement au cœur; L'intention de Mac n'était pas de vous faire pleurer, c'était de vous rendre heureux. Bien que sa mort soit triste et que cet album aussi, un peu. Son objectif, je suis sûr, était d'apporter le bonheur, c'est ce que dégage cet album, une ambiance positive de "ça ira quand je serai parti".
En écoutant cet album, je m'aperçois à quel point la présence de Mac est douce, réconfortante et chaleureuse. C'est comme le dernier câlin que vous obtenez avant que quelqu'un ne quitte une réunion de famille. Vous dites au revoir, tout ira bien.
Sauf que cette fois, vous n'aurez peut-être plus jamais la chance d'échanger une fois de plus, et vous vous retrouverez avec la chaleur que vous avez ressentie à ce moment-là.
"Circles" est cette chaleur, cette sensation que vous ressentez lorsque vous réfléchissez à de vieux souvenirs.
Son équipe à l'origine de l'album a fait du bon travail en ce sens que tout a été fait pour qu'un projet complet et magnifique soit déployé pour terminer la carrière de quelqu'un admiré de tant de personnes. Ça ne joue pas avec vos émotions, ça les fait ressortir. Leur donne un câlin et une certaine consolation, et finalement étouffe un peu la douleur de voir quelqu'un partir trop tôt.
Rest In Peace Malcolm James McCormick