6.9
Clancy

Album de twenty one pilots (2024)

Je comprends les fans de la première heure mais lorsque Twenty One Pilots battait son plein avec Blurryface, j'appréciais sans plus et me demandais bien pourquoi le groupe explosait tout sur son passage. À l'arrivée de Trench, je ne suis pas plus convaincu même si je discerne évidemment le talent artistique de nos deux protagonistes ainsi que leur créativité qui, dans le paysage musical actuel, est exceptionnel ! Avec des amis m'invitant fortement à réécouter celui-ci, j'ai fini par apprécier Trench au point d'en acheter le vinyle édition limitée. Ma petite aventure Twenty One Pilots commence donc ici, tardivement mais surement.

Arrive 2021, année d'un tout petit et léger problème sanitaire qui nous confine tous et le duo américain entame un virage "pop édulcorée" avec Scaled & Icy. Les statistiques sont sans équivoques, c'est un "loupé" pour le duo mais c'est une révélation pour moi : j'adore désormais ce groupe ! J'y peux rien, des synthés, des pianos électriques, des guitares et des compositions joyeuses, il m'en faut rarement plus.

Nous sommes désormais début 2024 et dans une balade impromptue sur Spotify, je remarque que les pochettes de tous les albums du groupe se voient munir d'un scotch orangé qui annonce très prochainement le retour dans le monde de Trench !

Overcompensate est lâché et là quelle claque ! Musicalement très riche, arrangement soigné et production puissante, il ne m'en fallait pas plus pour torcher la chanson et attendre les autres avec impatience. Next Semester et Backslide viendront parfaitement clôturer un échantillon marketing de talent avant l'arrivée de Clancy. La hype est à son MAX !

24 mai, Clancy est de retour et quel retour ! Mélange parfait entre indie rock, hip-hop, mélancolie et espoir, nous sommes bel et bien en écoute de la suite de 2018 tout en sentant que les idées issues de Scaled & Icy n'ont pas été oubliées, bien au contraire.

Je ne fais pas tenir le suspense plus longtemps, et vous l'avez vu avec ma note, Clancy est une œuvre musicale plus qu'aboutie à mes oreilles. Je trouve l'album excellent. Dans un paysage mainstream de plus en plus guidé par des styles musicaux bien définis et qui, eux pour le coup, maîtrisent parfaitement l'art du recyclage, je vois Josh et Tyler comme deux amis particulièrement inspirés ayant créé un univers profond, excellent et particulièrement bien produit. Un exemple qu'il peut y avoir encore de la créativité qui réussit et c'est un exploit à notre époque.

Je trouve cela formidable de pouvoir mélanger aussi bien des inspirations punk, rock, hip-hop, rap, pop... et en sortir un ensemble homogène. Musicalement, je trouve ça exceptionnel.

Mes enceintes n'ont pas fini de faire vibrer les fréquences de Clancy, "le fils prodige" !

Mon morceau favori ?

Pour une fois, je ne saurai pas dire car sincèrement, cela dépendra du mood dans lequel je serai au moment de me lancer dans une écoute :

• Une envie de me sentir comme le boss dans la voiture ? Overcompensate.
  • Une envie de session gaming tard dans la nuit ? Routines in the Night est faite pour vous.
  • Une envie d'une musique sarcastique et détente à n'importe quelle heure de la journée ? Lavish.
  • Une envie inattendue d'endosser une veste Adidas Original, un bonnet Carhartt tout en claquant vos meilleurs gestes de boss final de la musique ? Je pense qu'une grande majorité des chansons de l'album feront l'affaire. Et ça ? C'est beau parce que les vestes de couleurs à rayures blanches, c'est incroyablement stylé quand même non ?!

The Craving casse néanmoins le rythme du tout mais c'est une belle balade et on sent cette chanson comme étant la plus personnelle de Tyler finalement.

Depuis 2022, aucun autre album ne m'avait donné la motivation d'écrire une critique sur ce site et c'est avec un immense plaisir que je repose les doigts sur le clavier à cet effet pour ces 13 chansons qui constituent un album excellent écoutable dans n'importe quel mood, à n'importe quelle heure avec une production et des arrangements qui démontrent une passion assez spectaculaire de Twenty One Pilots pour le travail bien fait. Trench est une œuvre en plusieurs épisodes que de nombreux musiciens auraient plus qu'apprécié être capable de pondre, moi le premier.

À écouter sans modérations jusqu'à leur prochaine sortie, je n'ai finalement que ça à ajouter. Bonne écoute donc :D

le 1 juin 2024

D'autres avis sur Clancy

hyvi0

Mouais

Tout d'abord, je tiens à préciser que je connais TOP depuis le début de l'année scolaire. J'ai écouté tous leurs projets musicaux, même les plus anciens, que j'aime beaucoup aussi. De façon générale,...

le 27 mai 2024

PhilippeAllegre

3 ans pile poil

Le groupe nous pond un album tous les 3 ans ! Mon rapport avec ce groupe est un peu étrange, je ne suis pas fan mais j'ai un grand respect pour eux.C'est un groupe avec une identité musicale, je...

le 1 juin 2024

GuillaumeL666

Quelque chose à compenser

Je ne suis pas fan de Twenty One Pilots mais il leur arrive de pondre de bons morceaux de temps en temps et il faut bien admettre que leurs débuts sont un peu remarquables quand même. Là ils ont...

le 24 mai 2024

Funk Wav Bounces, Vol. 2

R U READY OR NOT?!

Il est enfin là, le volume 2 d'un des albums "house / dance / nudisco / hiphop..." que j'ai le plus écouté en 2017/2018 tellement celui-ci apportait un vent de fraîcheur dans le monde hip hop /...

le 11 août 2022

An Evening With Silk Sonic
Frenziono

Une soirée assis dans un studio de la Motown

Laissez-moi vous conter l'histoire de Bruno. Sorti d'un 24k Magic magistral en 2016, ce musicien ou devrais-je plutôt dire "crack hawaïen" croise un gars partageant les mêmes passions que lui. Celles...

le 21 nov. 2021

Origins
Frenziono

Un album qui témoigne beaucoup moins de puissance

Sans perte de temps, ce qui me plaît réellement chez Imagine Dragons c'est leurs titres puissants. Je pense qu'il n'y a pas de mots plus appropriés que "puissant" pour décrire le groupe arrivé à son...

le 9 nov. 2018