Les guitares se révèlent davantage sur cet album. Contrairement à d'autres disques du groupe où on expérimente plus qu'on ne livre une performance soutenue. Riffs incisifs correspondant parfaitement à la musique d'In Flames et qui gardent l'auditeur bien concentré sur ce qu'il entend. Parce que la vis est bien rentrée dans le montant, à travers le mur. L'accroche y est solide ! L' ambiance lourde et parfois macabre accentue la folie qui règne de par les titres.
Mais je le répète, ce sont les guitares qui changent la donne de ce Death mélodique parfumé au néo métal quelquefois. Présentes sans être lassantes, celles-ci opèrent en faveur de l'opus en lui insufflant une énergie plus contagieuse que sur un Battles, par exemple. Au niveau vocal, le hurlement s'inscrit d'emblée comme étant la force de l'album même si de passagères envolées de chant clair s'insinuent ici et là.
D'un autre côté, on ne peut passer à côté de la qualité globale de la proposition faite par le Band. Chaque titre connait son heure de gloire parfois à cause d'un solo qui se démarque, d'une énergie nouvelle et inconnue jusque là, d'une rythmique plus lourde, d'un riff qui se scotche dans le cerveau ( Pinball Map), de la voix furieuse et enragée du chanteur...Vous aurez d'ailleurs compris que Clayman est probablement le meilleur de la discographie au point de vue Death, ne laissant pas énormément de place au compromis comme sur d'autres œuvres de leur part. On aimerait réentendre cette Vibe, revenir parfois à Clayman et sa flamme (!) bien particulière.
Parce qu'il est différent cet album. Quelque chose d'unique le distingue de ses frères sans qu'on puisse mettre vraiment le doigt dessus. Sa folie furieuse ? Ses mélodies entraînantes ? Son chanteur plus inspiré ? Un son convenant bien au style ? Parce qu'In Flames est probablement au sommet de son art avec ce disque...
Tout y est très bon malgré quelques préférences pour Bullet Ride, Pinball Map, Only for the Weak et Clayman. Pas de réel essoufflement le long de l'écoute comme il peut y en avoir ailleurs dans la famille. Pas de pièce à jeter, au contraire, on se plairait à revenir pour une deuxième écoute, et possiblement plus. À dire vrai, l'entendre une seule fois ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. Pour toutes ces raisons, j'oserais presque lui accorder le titre d'oeuvre maîtresse dans la carrière d'In Flames.
Recommandé pour l'ancien fan tout autant que pour celui qui découvre. Et ça c'est rare! Voilà...
8.8/10