The Jester Race, Whoracle, Colony. Trois albums d’exception, à l’atmosphère unique. Trente-deux titres phénoménaux, alliant beauté et violence. Un groupe culte et incontournable : IN FLAMES. Avec un tel passé, autant dire que Clayman est très attendu par tout amateur du genre. Et, comme ils ont pu le prouver par le passé, qu’il y ait un ou deux ans entre chaque sortie, les Suédois ne cessent de se perfectionner et proposer une musique de grande qualité. Cependant, dans le cas présent, à défaut de pouvoir surpasser son prédécesseur, cet album ne pourra, au mieux, que l’égaler.
[...]
Avec Clayman, les Suédois le montrent, il est possible d’évoluer et proposer une musique différente tout en gardant sa propre identité. S’éloignant quelque peu de ses racines, le groupe modernise son son, évitant ainsi de se répéter en proposant un album, certes, plus accessible, mais toujours surprenant et efficace, de par la qualité de ses compositions.
Me voilà donc rendu avec la discographie studio de cette période d’IN FLAMES communément appelée "pre-Reroute To Remain", une époque où le groupe jouait du "old" Death Metal Mélodique. Pourtant, qu’on le veuille ou non, la formation Nordique a toujours été un groupe phare de la scène Metal, un de ces groupes qui a su marquer son ère. Il n’y a qu’à voir le nombre de jeunes formations reprenant les bases qu’ils ont instaurées quelques années auparavant, ou suivant leur nouvelle orientation musicale depuis la sortie de Reroute To Remain.
----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.