Le dernier avant de partir.
Ce disque, c'est du progressif qui n'en est pas. Malgré cela, ça ne l'empêche pas d'être très bon dans son style.
Si on a souvent dit que les mois précédant le départ de Fish furent emplis de tensions entre lui et les autres membres du groupe, on oublie un peu trop souvent que ce départ était essentiellement dû aux exigences de leur agent de l'époque, qui exigeait toujours plus d'eux. Ce disque fut donc créé dans un climat quelque peu tendu. Pour autant, il est d'une grande facture. Certes, nous ne sommes plus en présence d'un son prog au sens stricte du terme, mais les racines sont toujours présentes et l'aspect un peu plus pop ne dérange en rien l'auditeur lambda, même si l'admirateur des débuts n'y trouvera peut-être pas son compte.
Cet album possède donc quelques perles, parmi lesquelles "White russian", morceau magnifiquement étudié, les premiers couplets préparant tout simplement à un final grandiose où Fish donne toute la mesure de son talent. De même, impossible de passer à coté du rythme entrainant distillé par "Incommunicado". D'un autre coté, les sonorités lancinantes de la batterie et de la guitare sur "Slainte mhath" offrent une performance très agréable à l'oreille. Et puis comme un hommage à l'album précédent, les 3 premiers titres s'enchainent sans interruption de manière fluide et harmonieuse en nous proposant des morceaux de choix dans lesquelles on sent encore ce son progressif présent depuis toujours.
En fait, "Clutching at straws" clôture, à mon sens, parfaitement la carrière de Fish au sein de ce groupe, avant qu'il ne se décide à aller voir ailleurs et de commencer une carrière solo. De leur coté les autres membres du groupe vont accueillir un nouveau chanteur en la personne de Steve Hogarth, qui va insuffler un son nouveau à partir du prochain album "Seasons end".