Après l'excellent "The turn of a friendly card", le groupe attend 2 ans avant de sortir un nouvel album, qui deviendra leur plus grand succès, "Eye in the sky". Avec ce disque, The Alan Parsons Project s'éloigne un peu plus du rock progressif, et en même temps, on ne peut pas leur en vouloir quand on voit la notoriété que le morceau titre va leur apporter.


Tout commence avec "Sirius", l'instrumental qui va préparer à l'arrivée du morceau titre. Cette introduction est devenue tout aussi célèbre que le titre qui suit, à tel point qu'il a servit pendant des années à annoncer l'arrivée sur le terrain des joueurs des Chicago Bulls en NBA. En même temps, il s'y prête à fond, tout monte crescendo avec l'apparition progressive de nouveaux instruments qui donnent une dimension assez épique à l'ensemble.
Puis "Eye in the sky", chanson qui ne plaisait pas à Alan Parsons au départ, il a fini par l'accepter devant l'insistance d'Eric Woolfson. Et comme il a eu raison. La chanson inspire le bien être, on est en phase avec la voix de Woolfson et sa rythmique mémorable. J'ai toujours l'impression qu'elle donne de l'espoir. Ce n'est pas le plus grand succès du groupe pour rien.
Par la suite, "Children of the moon" est plus progressif et pop, moins mémorable, malgré un refrain dont les paroles s'inscrivent vite dans le crâne. "Gemini" est une chanson tout en douceur, presque dépouillée de tout son, limite planante et apaisante.
"Silence and I" est en revanche une chanson d'envergure, Woolfson chante encore en harmonie parfaite avec les instruments d'un orchestre entier, en témoigne la grande partie instrumentale qui intervient au milieu du morceau. C'est assez grandiose et ça donne toute son ampleur au morceau.
L'album continu avec "You're gonna get your fingers burned", plutôt pop qui reste sympa mais vers lequel on ne revient pas forcément tout de suite. Ce qui n'est pas le cas de "Psychobabble" et ses accents rock et de son refrain entêtant. "Mammagamma" est certainement quant à lui l'instrumental le plus connu du Project, la mélodie est efficace et provoque quasi obligatoirement le balancement de la tête. L'avant dernier morceau de l'album, "Step by step" nous réentraine par contre vers un terrain plus pop assez sympa, une bonne chanson qui s'écoute facilement.
Enfin, "Old and wise" clôture l'album de la plus magistrale des manières. Cette ballade entonnée par Colin Blunstone est d'un romantisme sans égal. L'orchestration est sublime et le final au saxophone provoque un grand moment d'émotion.


En fin de compte, même s'il s'agit de l'album le plus connu de The Alan Parsons Project, ce n'est pourtant pas le plus complet. Néanmoins, il est indéniable qu'il contient plusieurs des titres les plus renommés du groupe. Il mérite amplement sa réputation et mérite d'être écouté.

TheNetoFox
8
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2014

Critique lue 2.4K fois

15 j'aime

TheNetoFox

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

15

D'autres avis sur Eye in the Sky

Eye in the Sky
TheNetoFox
8

LE succès commercial

Après l'excellent "The turn of a friendly card", le groupe attend 2 ans avant de sortir un nouvel album, qui deviendra leur plus grand succès, "Eye in the sky". Avec ce disque, The Alan Parsons...

le 1 oct. 2014

15 j'aime

Eye in the Sky
Tom_Ab
7

Sky rock

Cette album marque bien le tournant que va prendre le rock britannique dans les années 80 : beaucoup plus d’ampleur instrumentale et orchestrale.The Wall des Pink Floyd s’inscrit dans la même lignée,...

le 6 sept. 2018

4 j'aime

2

Eye in the Sky
Erratum
10

Enoooooorme

Le concept album par excellence. Pour moi Silence and I c'est du niveau de Bohemian Rapsody. Il fallait que ce soit dit.

le 15 janv. 2024

1 j'aime

Du même critique

Eye in the Sky
TheNetoFox
8

LE succès commercial

Après l'excellent "The turn of a friendly card", le groupe attend 2 ans avant de sortir un nouvel album, qui deviendra leur plus grand succès, "Eye in the sky". Avec ce disque, The Alan Parsons...

le 1 oct. 2014

15 j'aime

The Turn of a Friendly Card
TheNetoFox
10

Jackpot

The Alan Parsons Project entame la décennie 80 avec ce que je considère comme leur album le plus aboutit: "The turn of a friendly card". Ici, le thème qui a inspiré Alan Parsons et Eric Woolfson,...

le 1 oct. 2014

14 j'aime

1

Pyramid
TheNetoFox
9

Du haut de ces pyramides...

Pour ce troisième album, on prend les mêmes et on recommence, mis à part pour les chanteurs. De nouvelles voix apparaissent, une ancienne revient et deux de ceux ayant officié sur "I Robot" sont...

le 29 sept. 2014

13 j'aime

2