En lançant cet album, je m'attendais à un album de variété française comme il y en a tant, mais Respire encore et Le reste avaient titillé ma curiosité. Dès les premières notes de Cœur, j'ai été subjugué. Avec des lignes de basse à tomber, des mélodies en or massif et des paroles sur l'amour qui rappellent l'insouciance des chansons françaises populaires des années 70, l'album est excellent de bout en bout.
Parce que voilà, parfois on écoute un album parce qu'on a aimé les singles, le premier titre est vraiment pas mal, peut-être un autre, mais le reste n'est pas folichon. Sauf qu'à chaque nouveau morceau entamé, il y avait quelque chose que j'adorais. Que ce soit l'interprétation, les arrangements, un refrain ou autre, chaque titre apporte quelque chose. Ça se termine littéralement par le rideau qui se baisse à la fin d'un spectacle avec Au revoir dont le changement de tonalité en cours de morceau est sublime. Tout le monde (Sauf toi) ou J'sais pas plaire, c'est typiquement le genre de musique qui me fait fondre automatiquement. Même le duo avec Julien Doré tape juste. Et ce que j'aime c'est que même si on sent que c'est influencé à la fois par la chanson française et par le disco et ABBA, tout est quand même neuf, on ne tombe jamais dans la référence. Clara Luciani et SAGE ont fait un merveilleux travail de composition sur ce disque.
Autre édition :
Cœur encore (2022)
C'est assez tôt une évidence dans la carrière de Clara Luciani : on a affaire à une chanteuse qui aime faire des reprises et qui les fait plutôt bien. On peut noter par exemple ses reprises de Metronomy et de la musique de Michel Legrand dans son album Sainte-Victoire ainsi que sa seconde réédition, ou encore Blue Jeans de Lana Del Rey qu'elle avait repris en guitare-voix pour je ne sais plus quel média.
En plus elle renoue avec la tradition très yé-yé d'adapter des chansons étrangères en français lorsqu'elle se lance dans une reprise d'un tube américain, et c'est cette démarche qu'elle continue d'expérimenter avec cette réédition de son album Cœur.
Sauf que cette fois j'avoue que je suis un peu mitigé. Même s'il y a Kool & the Gang qui l'accompagne sur Dansons tant qu'on est vivant, que sa version de Bravo tu as gagné est plus agréable à écouter que la version de Mireille Mathieu et que l'ensemble est bien produit, ça manque de magie dans l'interprétation.
Je trouve les paroles de Dansons tant qu'on est vivant un peu trop terre-à-terre, je n'ai jamais fait attention aux vraies paroles mais ce memento mori perpetuel sur un titre dansant qui nous invite à la fête ça crée une dissonance je trouve. Mais globalement le problème des trois premiers titres sur ces quatre nouveaux morceaux, c'est qu'on ne sent pas vraiment que Clara s'est réapproprié ces titres cultes, c'est assez impersonnel et la production n'est pas très raccord avec l'album Cœur justement.
C'est pas catastrophique, c'est juste une énième réédition pour faire du fric, mais j'aurais préféré de nouvelles chansons originales ou bien des reprises dans lesquelles on sentirait l'artiste un peu plus investie. C'est un bel hommage à ces quatre morceaux, mais ça aurait pu être bien meilleur.