Les Fatals Picards c'est un groupe que j'écoute depuis leurs premiers concerts (album Navet Maria) et Navet Maria a donc fait parti des deux premiers albums que j'ai écouté (avec Droit de Veto).
Tentative bancale de retour à l'humour con
Cet album est le dernier sympathique des Fatals Picards avant longtemps, il est plutôt bon mais souffre de pas mal de défaut. Déjà passons sur ce qui fait le groupe depuis Pamplemousse Mécanique, à savoir les chansons engagés. A l'aide de jeux de mots toujours aussi sympa on retrouve "Coming Out", "La france du petit Nicolas", "Militants", "Par ici la monnaie" (qui fait beaucoup penser à "Sauvons Vivendi"), c'est maitrisé et c'est ce à quoi le groupe nous a habitué.
Toujours aussi sérieux sans le coté engagé on retrouve l'excellent hommage au Punk qu'est la chanson "Noir[S]" et les trés marrant "Le retour à la terre" et "Hasta XXL".
Puis vient le coté humour de l'album... Ce sera soit quelques chanson critique sans grande ambition avec un humour juste situationnel ou de jeux de mots convenu comme dans "Miss France", "Poupée gonflée" et "Dans mon verre". La chanson "1983" complétement oubliable (difficile de ne pas faire le parallèle avec l'excellent tube "Bernard Lavilliers") et la chanson triste "Tonton" dont à chaque fois je cherche un sous-texte notamment par la présence de l'avant dernier couplet.
Et pour finir une tentative de retour à l'humour con qui faisait la notoriété de la formation au départ avec des chanson comme "Moonboots" et "Premier de la glace" et il faut reconnaitre que c'est un échec complet. Cela me rappel d'ailleurs l'anecdote que j'ai découvert cet album lors d'un concert où ils ont joué leur première nouvelle chanson... "Premier de la glace".
Toutefois malgré ses défauts cet album contient de bons titres et même les chanson "moyennes" survivent à plusieurs réécoute, on sent juste que la formule fatigue un peu.