Il est quasiment certain que toute personne s'étant un minimum intéressée à la musique classique ait un jour entendu cette affirmation : "Bach est le plus grand compositeur de l'Histoire". Certains l'utilisent sans trop pouvoir l'expliquer, d'autres la contredisent sans trop pouvoir l'expliquer... Certains se lancent dans des explications parfois complexes reservées aux adeptes du conservatoire. En bref, le monde cherche à prouver en quoi J.S. Bach est le plus grand compositeur de l'Histoire.
On pourrait s'essayer à développer sa maîtrise du contrepoint, si précise que chaque instrument se suffit à lui-même et pourrait s'écouter en temps que morceau. Ce qui est tout aussi étonnant est que malgré cette indépendance des instruments, ils se complètent harmonieusement pour fournir un ensemble d'une pureté rare ! On pourrait également évoquer sa diversité impressionnante. Passer par les pièces pour orgue, pour flûte, clavecin. Ses oeuvres pour musique de chambre, ou encore ici ses oeuvres pour luth.
Concernant cette compilation des oeuvres pour luth de Bach, c'est pour moi tout ce que reflète le Baroque, à la manière de Jacques Duphly qui composa sûrement les plus belles pièces pour clavecin, ici Bach nous montre sa capacité à composer des pièces d'une douceur inoubliable. J'ai pu écouter de nombreux luthistes interprétant ces oeuvres, notamment Evangelina Mascardi qui a la particularité d'avoir ses interprétations filmées sur youtube (incroyable !). Mais, la manière dont Mario D'Agosto a approché ces oeuvres est absolument sublime et reste, je pense, ma préférée...
Mais toutes ces choses là ne sont que techniques, théories, et ne peuvent répondre à cette interrogation : "Est-il le plus grand compositeur ?"
Et bien, je ne peux malheureusement pas vous répondre, je ne suis pas musicien, encore moins théoricien. Je considère que l'oreille et le coeur sont les meilleurs juges et ne nécessitent ni théorie, ni expertise dans la musique. Détailler la théorie peut renforcer le lien que l'on a avec une oeuvre, mais ce n'est pas suffisant. Il faut que la personne ressente ce qu'elle n'avait jamais ressentie auparavant pour qu'une oeuvre la marque. Alors, Bach est-il le plus grand compositeur de l'Histoire ? Cette oeuvre est ma réponse à cette question qui traverse les âges.